L’agenda « Femmes, Paix et Sécurité »
Qu’est-ce que l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » ?
L’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » est constitué d’un ensemble de 10 résolutions :
- la résolution 1325 « Femmes, Paix et Sécurité » adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) le 31 octobre 2000 a dont l’objectif était d’accroître la participation des femmes à la prévention et au règlement des conflits, ainsi qu’à la consolidation de la paix. Cette résolution appelait les Etats à prendre les mesures nécessaires à la protection des femmes avant, pendant et après les conflits. Elle réaffirmait que le respect des droits des femmes et des filles et la participation des femmes sur un pied d’égalité à l’ensemble des processus décisionnels et à tous les niveaux de responsabilité constituaient à la fois des objectifs et des moyens essentiels pour prévenir les conflits, les résoudre et favoriser une culture de paix.
- 9 autres résolutions, adoptées depuis la résolution 1325, mettant l’accent, d’une part, sur l’importance de la participation des femmes aux mécanismes de résolution des crises, de stabilisation et de reconstruction et, d’autre part, sur la prévention, la lutte contre l’impunité et la protection des femmes contre les violences sexuelles comme armes de guerre.
Des plans nationaux de mise en œuvre
Les États sont invités à mettre en œuvre les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité dans le cadre de plans nationaux d’action. En janvier 2021, 92 États ont adopté au moins un plan d’action national de mise en œuvre de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité ».
Le cadre français de mise en œuvre de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité »
La France a adopté 2 Plans nationaux d’action pour la mise en œuvre de l’agenda (pour la période 2010-2013 puis pour 2015-2018). Le troisième Plan national d’action, qui couvre la période 2021-2025, a été publié à l’occasion du Forum Génération Égalité à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021.
Les plans nationaux d’action successifs concernent l’ensemble de l’action extérieure française en matière de paix et de sécurité et reposent sur une approche par les droits. Leur but est de permettre la prise en compte systématique des enjeux de genre.
Le 3e Plan national d’action repose sur les 4 piliers suivants :
- la prévention par la sensibilisation aux enjeux liés à la lutte contre les violences de genre, aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes ;
- la protection des femmes et des filles face aux violences sexistes et sexuelles et aux extrémismes violents en situation de conflit et post-conflit et la lutte contre l’impunité ;
- la participation des femmes à la prévention, à la gestion et au règlement des conflits ;
- la promotion de l’agenda et du Plan national d’action.
Des zones géographiques prioritaires ont été définies pour la mise en œuvre du 3e Plan national d’action :
- en Afrique :
- le Sahel,
- le bassin du Lac Tchad,
- la République centrafricaine,
- les Grands Lacs africains (en particulier les zones situées en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi) ;
- en Amérique :
- Haïti ;
- en Asie :
- le Bangladesh,
- la Birmanie,
- l’Afghanistan ;
- au Proche et Moyen-Orient :
- la Syrie,
- l’Irak,
- le Liban
- la Jordanie.