Journée internationale de la fille (11 octobre 2022)
Lancée il y a 10 ans par les Nations unies, la journée internationale de la fille vise à mettre en lumière les défis et les discriminations auxquels les filles, les adolescentes et les jeunes femmes font face pour préparer leur avenir sur un pied d’égalité avec les garçons.
Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, participe aujourd’hui à un événement co-organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’ONG Plan International France autour de l’engagement politique et citoyen des adolescentes et des jeunes femmes.
La participation politique et citoyenne des jeunes, notamment des filles, des adolescentes et des jeunes femmes est un enjeu prioritaire de la politique de développement et de solidarité internationale de la France. Les enjeux spécifiques qu’elles rencontrent seront illustrés par les témoignages de jeunes femmes engagées pour l’autonomisation des filles au Togo et l’éducation des filles au Mozambique, la lutte contre le dérèglement climatique ou encore contre les mariages précoces et forcés au Bangladesh.
La France a adopté une diplomatie féministe en 2019 et a fait de l’égalité de genre une priorité politique y compris en matière d’éducation. Elle promeut activement la participation pleine, égale, entière et effective des filles et des jeunes femmes aux processus de décision, à la vie politique, économique, sociale et culturelle mais aussi aux processus de paix, à tous niveaux de responsabilités, contribuant ainsi à un développement juste, équitable et durable. Elle soutient activement les organisations féministes, au travers d’un fonds de soutien qui vient d’être renouvelé, comme annoncé à l’Assemblée Générale des Nations unies à New York.