Diplomatie féministe - Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre 2025)
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2025, la France réaffirme son engagement pour protéger les femmes et les filles de tous types de violences.
En 2025, 1 femme sur 3 dans le monde indique avoir subi au cours de sa vie des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire, d’un membre de sa famille ou d’une autre personne (ONU-Femmes).
La diplomatie française se mobilise à cet effet partout dans le monde. Le 23 octobre 2025, au terme de la 4ème Conférence ministérielle des diplomaties féministes, organisée à Paris, la France et 30 autres pays se sont engagés dans une déclaration politique à renforcer leur action pour prévenir et répondre aux violences fondées sur le genre, singulièrement en situation de conflit et dans l’environnement numérique.
En lien avec ONU-Femmes et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), la France appuie la mise en œuvre de programmes de protection pour les femmes victimes de violences et s’engage à lutter contre l’impunité des violences sexuelles en temps de conflits.
Avec le Fonds de soutien aux organisations féministes, la France renforce l’action de terrain de la société civile. Le projet « Feminist Opportunities Now » accompagne 180 associations à travers le monde. Le Laboratoire pour les droits des femmes en ligne, lancé par la France en 2024, soutient des projets concrets pour lutter contre le fléau des violences en ligne à l’égard des femmes et des filles.
La France fait aussi du renforcement du cadre normatif entourant les droits des femmes une priorité diplomatique, en soutenant l’universalisation de la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères continue à renforcer son action contre les violences visant les Françaises à l’étranger, en renforçant ses moyens d’action pour accueillir les victimes sur les sites des postes consulaires et avec l’objectif de former, à compter de 2026, 200 agents consulaires à l’accompagnement des victimes. Grâce à la convention avec l’association « Save You », le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères offre, par ailleurs, aux Françaises établies hors de France, victimes de violences conjugales et intrafamiliales, une plateforme de protection, de soutien et d’entraide.