Communiqué - Diplomatie féministe - Remise du prix Simone Veil 2025 pour l’égalité femmes-hommes au collectif argentin Organización Género y TIC (15 mai 2025)
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a remis ce jour le Prix Simone Veil de la République française pour l’égalité femmes-hommes au collectif argentin Organización Género y TIC (« Gentic »), pour son action en matière de lutte contre les violences faites aux femmes dans l’environnement numérique, thème de cette septième édition. Pour l’occasion, la représentante du collectif, Mme Maria Florencia Zerda, a effectué le déplacement à Paris. Le prix lui a été remis par Mme. Élisabeth Rome, ambassadrice en charge des droits de l’Homme.
Organisé tous les ans par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le prix Simone Veil distingue une personne ou un collectif, sans considération de nationalité, qui œuvre dans le monde en faveur de l’amélioration de la condition des femmes et des filles et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le lauréat est désigné par un jury indépendant, présidé cette année par la présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), Mme Bérangère Couillard. L’organisation lauréate reçoit la somme de 100 000 € pour financer des actions en faveur des droits des femmes et des filles dans son pays.
En 2025, le jury a décidé de récompenser le collectif argentin Gentic, qui œuvre à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes dans l’environnement numérique. Ce collectif est constitué de professionnels des sciences sociales et du droit spécialisés sur les droits des femmes et la lutte contre les cyberviolences. Ils apportent des conseils juridiques et un accompagnement psychologique aux victimes, dispensent des formations à des acteurs publics comme privés et mènent des travaux de recherche sur les violences faites aux femmes dans l’environnement numérique. Gentic contribue également au renforcement de l’arsenal législatif sur ces questions en Argentine. Il a ainsi contribué à l’élaboration du projet de loi Olimpia, adopté par le Congrès argentin en 2023, qui vise à prévenir les violences fondées sur le genre en ligne et à lutter contre l’impunité.
La France fait de la lutte contre les violences fondées sur le genre et faites aux femmes et aux filles dans l’environnement numérique une priorité. Elle promeut les avancées permises au plan national par la loi visant à sécuriser et à réguler l’espace numérique (loi SREN), portée par le Ministre Jean-Noël Barrot et promulguée en mai 2024. Cette même année, elle a lancé le Laboratoire pour les droits des femmes en ligne – plateforme d’échange et incubateur de projets destiné à endiguer les violences en ligne fondées sur le genre – et elle a présenté avec les Pays-Bas une résolution à l’Assemblée générale des Nations unies visant à lutter contre le cyberharcèlement et à former aux enjeux numériques. Le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, accueilli à Paris en février 2025, a rappelé l’importance d’intégrer les questions de genre dans les réflexions sur le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle, ainsi que la nécessité de renforcer la représentation des femmes dans ce secteur.
À l’automne, la France accueillera la prochaine conférence des diplomaties féministes, après celle tenue au Mexique l’an dernier.