A Paris, 31 Etats adoptent une déclaration politique pour défendre les droits des femmes et des filles et l’égalité de genre (24 octobre 2025)

Partager

« Aujourd’hui à Paris, nous sommes plus de 500, rassemblés au nom d’une coalition d’États qui refusent le retour en arrière. Une coalition élargie, rassemblant toutes les régions du monde. Une coalition courageuse et déterminée, qui affirme son engagement en faveur de l’égalité de genre […], qui s’exprime d’une même voix dans une déclaration politique. » Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot.

Réunis les 22 et 23 octobre 2025, 31 Etats ont endossé une déclaration politique à l’occasion de la 4ème édition de la Conférence ministérielle des diplomaties féministes.

Dans un contexte international marqué par la montée des mouvements anti-droits et une contestation plus large du multilatéralisme, cette déclaration porte deux messages clefs : elle réaffirme l’attachement des Etats signataires aux cadres internationaux existants pour l’égalité de genre ; elle souligne leur engagement à construire un rempart solide face aux attaques qui menacent de toutes parts les droits des femmes et des filles.