Le Volontariat international en entreprise (V.I.E)
Le volontariat international en entreprise (V.I.E) est un dispositif unique de soutien à l’exportation géré par Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
Le VIE : un programme au service de nos jeunes et de nos entreprises à l’international
Ce dispositif permet aux entreprises françaises de confier à une ou un jeune diplômé, âgé de 18 à 28 ans, de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 12 mois, renouvelable une fois. Bénéficiant d’un statut public, créé par la loi du 14 mars 2000 relative aux volontariats civils, la ou le volontaire est placé sous l’autorité du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et à l’étranger sous celle de l’Ambassadeur.
Le VIE. est un outil unique de soutien à l’internationalisation de nos PME-ETI et d’insertion des jeunes diplômés. Pour les entreprises, c’est un moyen important pour développer leur activité sur de nouveaux marchés à l’international, et ainsi renforcer leur chiffre d’affaires et leurs capacités exportatrices. Pour les jeunes, effectuer un VIE. est une excellente opportunité d’acquérir une solide expérience professionnelle à l’international et de développer ses compétences en sortie d’études. Le VIE est en effet un véritable passeport pour l’emploi : en 2019, 92% des volontariats se sont transformés en une embauche.
Le réseau des VIE représente un atout pour le rayonnement de la France, pour notre présence économique et pour notre influence à l’étranger.
Quelques chiffres clés (septembre 2020)
Près de 90 000 jeunes ont profité de ce statut depuis sa création et sont partis en mission dans près de 8 000 entreprises.
Actuellement, plus de 120 pays à travers le monde accueillent des VIE. L’Europe se place au premier rang des zones d’accueil (50 % des VIE), devant l’Amérique du Nord (18%) et l’Asie-Pacifique (15 %).
Les 10 premiers pays d’affectation sont :
- la Belgique,
- les États-Unis,
- l’Allemagne,
- le Royaume-Uni,
- le Canada,
- l’Espagne,
- la Chine et Hong Kong,
- le Luxembourg,
- l’Italie
- Singapour.
France Relance : Soutien du Gouvernement au dispositif VIE
Dans le cadre du plan de relance des exportations françaises, le Gouvernement a décidé de faciliter le recours au Volontariat International en Entreprise. Un « chèque VIE » prendra en charge 5 000€ du coût de l’envoi en mission d’un VIE par une PME-ETI.
Dans l’optique d’élargissement du public des VIE, le « chèque VIE » pourra également bénéficier à toutes les entreprises lorsqu’elles sélectionneront un jeune issu d’une formation courte (Bac +2/+3) ou d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Mise à jour : octobre 2020