Le Volontariat international en entreprise (V.I.E)

Le volontariat international en entreprise (V.I.E) est un dispositif unique de soutien à l’exportation géré par Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Le V.I.E : des compétences export pour les entreprises

Le V.I.E : des compétences export pour les entreprises
Le statut du V.I.E a été créé par la loi du 14 mars 2000 relative aux volontariats civils. Bénéficiant d’un statut public, le volontaire est placé sous l’autorité du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et à l’étranger sous celle de l’Ambassadeur.

Ce dispositif permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 12 mois, renouvelable une fois.

Pour les entreprises, le V.I.E est un moyen important pour se développer leur activité sur de nouveaux marchés à l’international, et ainsi renforcer la communauté économique française dans le monde. Pour les jeunes, il est une excellente opportunité d’acquérir une solide expérience professionnelle à l’international et développer leurs compétences à la sortie des études.

Quelques chiffres clés (novembre 2019)

Plus de 80 000 jeunes ont profité de ce statut depuis sa création et sont partis en mission dans plus de 7 600 entreprises.

Actuellement, plus de 10 500 Volontaires sont en poste dans près de 120 pays à travers le monde. L’Europe se place au premier rang des zones d’accueil (48 % des V.I.E), devant l’Amérique du Nord (19%) et l’Asie-Pacifique (15 %).

Les principaux secteurs faisant appel à des V.I.E sont : la banque, les TIC, l’automobile, les transports, les services (informatique, conseils aux entreprises), l’agroalimentaire, l’énergie, la santé, les travaux publics, l’aéronautique et le spatial.

Les dix premiers pays d’affectation sont : 1/ les États-Unis, 2/ la Belgique, 3/ l’Allemagne, 4/ le Royaume-Uni, 5/ le Canada, 6/ l’Espagne, 7/ la Chine et Hong Kong, 8/ le Luxembourg, 9/ l’Italie et 10/ Singapour.

Mise à jour : décembre 2019