Export : une priorité du gouvernement

Afin de renforcer les performances à l’export et de soutenir l’internationalisation de l’économie française, le Gouvernement met en œuvre la stratégie de réforme présentée par le Premier ministre le 23 février 2018 à Roubaix dans trois directions :

  • Réformer le dispositif public d’accompagnement à l’export pour faire des régions la « rampe de lancement » des entreprises vers l’international, par une mobilisation conjointe de l’État et des régions, en lien avec l’ensemble des opérateurs publics et privés au sein de la « Team France Export » ;
  • Moderniser les financements exports et assurer sur le terrain une plus grande proximité pour l’accès aux financements publics à l’international ;
  • Développer une culture de l’export et renforcer au sein des entreprises les ressources humaines formées à l’international, en favorisant notamment le développement du Volontariat International en Entreprise, et la formation des dirigeants de PME et de leurs salariés à l’internationalisation.

La « Team France Export », un réseau régional et à l’étranger

Deux ans après le lancement de la réforme du commerce extérieur, le nouveau dispositif de soutien à l’export est opérationnel et offre aux entreprises un accompagnement plus lisible, plus proche et plus simple :

  • des guichets uniques « Team France Export » (région, Business France, CCI France, Bpifrance,) permettent dans chaque région aux entreprises de mieux se projeter sur les marchés mondiaux grâce à l’accompagnement personnalisé par 235 conseiller internationaux. Un nouveau système de la gestion de la relation client (CRM) permet à toutes les équipes de la Team France Export d’accompagner dans la durée, en France, comme à l’étranger les entreprises à potentiel ;
  • une plateforme numérique de solutions (www.teamfrance-export.fr) : un site web, décliné régionalement, regroupant toutes les solutions d’aide et de financement dont peuvent avoir besoin les entreprises françaises qui souhaitent exporter ;
  • un réseau à l’étranger renforcé grâce à des nouveaux partenariats avec des acteurs privés sélectionnés par Business France, après mise en concurrence, et qui assurent le continuum de l’accompagnement de nos entreprises à l’étranger. En 2020, ce sont près de 100 pays qui seront couverts par la « Team France Export ».

Mise à jour : décembre 2019