Famille "Santé"

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L’évolution des besoins mondiaux en santé, en lien avec les progrès de la médecine, est un mouvement de fond que la crise de la Covid-19 a mis dramatiquement en lumière. Cette situation génère des défis et des opportunités inédites pour les entreprises françaises. Celles-ci ont des savoir-faire reconnus au niveau mondial. Elles doivent élaborer de nouvelles stratégies pour mieux les valoriser, dans un contexte de concurrence accrue.

Face à ces enjeux, la France a lancé en 2017 French Healthcare, une initiative gouvernementale de soutien au secteur de la santé. Son objectif est de structurer, soutenir et promouvoir l’offre française sur les marchés étrangers.

Les enjeux de la santé à l’international

Partout les besoins en santé augmentent et le monde médical est en mutation : allongement de l’espérance de vie, vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, émergentes et infectieuses, comme l’a dramatiquement montré la pandémie de la Covid-19. Face à ce constat, de nouveaux secteurs industriels et des services se développent en lien avec les progrès de la médecine et les systèmes de santé sont plus que jamais sollicités.

Les entreprises du médicament, des dispositifs médicaux, l’industrie du diagnostic ou de l’e-santé constituent l’essentiel du secteur de la santé. Dans tous ces domaines, les entreprises françaises sont confrontées à des enjeux communs (forte compétition internationale, importance majeure de l’innovation, poids de la réglementation). Pour ces entreprises, l’export constitue donc un levier incontournable de développement.

Focus : l’industrie pharmaceutique en chiffres

  • 100 000 emplois répartis à travers 271 sites de production sur le territoire.
  • 56 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2018 dont plus de 49 % à l’exportation
  • 3e industrie française exportatrice derrière l’aéronautique/spatial et l’automobile.

Aux côtés des produits, les services de santé occupent une place essentielle. La France exporte un savoir-faire en santé mondialement reconnu, qui s’illustre notamment dans le domaine hospitalier (ingénierie, construction et gestion hospitalière, accueil de patients étrangers en France, formation de praticiens étrangers) et dans le domaine de l’économie du vieillissement devenue un enjeu de plus en plus pressant avec le vieillissement croissant de la population mondiale (en Chine, le nombre des seniors en 2025 est estimé à 300 millions et devrait atteindre 487 millions en 2055).

Le déploiement des entreprises françaises sur les marchés étrangers est favorisé par le rayonnement international de la médecine française qui constitue un réel atout pour notre diplomatie économique en santé, notamment en matière de recherche et d’innovation. Parmi les 25 institutions de recherche publique les plus innovantes au monde, quatre sont françaises : le CEA, le CNRS, l’INSERM et l’Institut Pasteur.

Enfin, la stratégie nationale d’aide au développement en matière de santé mondiale vise à contribuer, par le canal bilatéral (AFD et Expertise France notamment) et multilatéral (OMS, fonds verticaux en santé, Banque mondiale, UE), au renforcement des capacités de résilience des systèmes de santé des pays fragiles.

Le Fédérateur à l’export pour la santé

Jean-Patrick Lajonchère a été reconduit en tant que Fédérateur à l’export pour la santé en février 2018. Après 15 années passées dans l’ingénierie du bâtiment et l’ingénierie biomédicale au sein de plusieurs hôpitaux publics, puis 13 ans au sein des administrations de l’AP-HP et au ministère de la Santé, Jean-Patrick Lajonchère a été nommé en 2009 directeur général du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Cette riche expérience lui a fait connaître à la fois les métiers de l’hôpital, le secteur privé et le fonctionnement des administrations centrales.

Le mandat confié au Fédérateur est de promouvoir et structurer l’offre française du secteur de la santé à l’international. À ce titre, il joue un rôle de mobilisateur de l’ensemble des acteurs, en particulier à travers le dispositif French Healthcare. Ces actions s’articulent principalement autour de 3 axes :

  • Aider à la structuration de l’offre française en matière de santé (industries du médicament, dispositifs médicaux, e-santé, ingénierie, construction et gestion hospitalière, conseil et expertises en systèmes de santé, offre de soin, secteur assuranciel…) ;
  • Contribuer à la promotion de l’offre à l’étranger ;
  • Favoriser le déploiement de l’offre française à l’étranger.

French Healthcare, la marque des acteurs français de la santé à l’international

Lancée en 2017, French Healthcare est une initiative public-privé de soutien à l’export du secteur de la santé. Elle est portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec le Fédérateur à l’export en santé et les acteurs de la santé.

French Healthcare vise à promouvoir l’expertise et l’innovation françaises dans le domaine de la santé en :

  • Fédérant les acteurs de la santé : à travers l’association French Healthcare ;
  • Valorisant les atouts français à travers la marque French Healthcare :
    • Un rôle de référence au niveau mondial,
    • Une recherche de pointe et une industrie pharmaceutique performante,
    • Des formations d’excellence,
    • Une force d’innovation grâce à un tissu dynamique de startups et de PMS.

La marque French Healthcare bénéficie depuis juin 2020 d’une architecture rénovée. French Healthcare est déployée par l’association French Healthcare et ses membres, ainsi que par l’opérateur de l’État, Business France, chargé de l’accompagnement des entreprises sur les marchés étrangers. D’autres acteurs du monde de la santé, comme les pôles de compétitivités ou les chambre de commerce et d’industrie ont également la possibilité de demander à labelliser des évènements collectifs de promotion de la santé française auprès de cibles étrangères. Enfin les Clubs santé à l’étranger peuvent désormais arborer le logo « Club French Healthcare ».

Plus d’informations sur l’activité de French Healthcare sur :

En savoir plus :

Mise à jour : juillet 2020