Famille "Énergies renouvelables"

Les énergies renouvelables connaissent un essor soutenu au niveau mondial, porté par la baisse du coût des technologies et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux économiques liés au positionnement des entreprises françaises sur ce secteur et à la valorisation de leur savoir-faire à l’export sont considérables.

Michel Crémieux a été nommé Fédérateur à l’export pour les énergies renouvelables en février 2018.

La position internationale de la France dans le secteur des énergies renouvelables

La France dispose d’un maillage dense de start-ups, PME et grands groupes, bénéficiant d’un savoir-faire reconnu. Au-delà d’une présence sur l’ensemble des filières des énergies renouvelables, les entreprises françaises sont positionnées sur des secteurs innovants qui allient hautes technologies et industrie, comme le stockage et les smart grids.

Ce savoir-faire doit toutefois être mieux valorisé à l’international pour permettre l’expression de son plein potentiel. La nomination d’un Fédérateur à l’export pour les énergies renouvelables vise à répondre à cet objectif.

Le soutien de la filière à l’export contribue par ailleurs à inscrire dans la durée le leadership qu’a acquis la France en matière de lutte contre le changement climatique depuis la COP21 et la signature de l’Accord de Paris en décembre 2015, renforcé lors du One Planet Summit en décembre 2017.

Mise à jour : février 2018

PLAN DU SITE