Des familles prioritaires pour soutenir les exportations

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Instauré en 2012, le dispositif des fédérateurs consiste à nouer un partenariat entre l’Etat et une haute personnalité du secteur privé pour communiquer et fédérer une offre sectorielle à destination des marchés étrangers.

Il s’agit ainsi d’une démarche public-privé pour soutenir nos exportations dans des secteurs majeurs pour nos échanges, caractérisés par une offre française de qualité et une demande mondiale. Le dispositif concerne désormais les secteurs de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des industries culturelles et créatives, de la santé et de la ville durable.

Il s’articule avec les dispositifs de soutien public existants.

Qui sont les « fédérateurs » ?

Les fédérateurs, issus du monde de l’entreprise, acceptent de mettre à disposition leur temps et leur expertise pour aider les entreprises françaises à mieux aborder les marchés à l’export. Nommés par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ils cherchent à encourager les synergies entre acteurs publics et privés et à promouvoir des offres françaises cohérentes sur des marchés prioritaires à l’étranger.

Les fédérateurs peuvent avoir, selon les spécificités de leur « famille », plusieurs rôles :

  • un rôle de conseil pour orienter les administrations en charge du commerce extérieur vers les sujets et préoccupations réelles de la profession.
  • un rôle de représentation, assurant parfois une présence de haut niveau sur des projets prioritaires à l’étranger en soutien des administrations.
  • un rôle opérationnel, pour fédérer les écosystèmes concernés et faire émerger des offres rassemblant plusieurs entreprises.

Les missions des fédérateurs se complètent avec celles des représentants spéciaux du ministre sur certaines zones ou certains pays, croisant ainsi une approche sectorielle et géographique.

Mise à jour : février 2018