Soutenir les entreprises françaises à l’étranger

Partager

Les exportations sont un facteur clé de croissance pour notre économie et pour les entreprises. Au deuxième trimestre 2019, le nombre d’exportateurs de biens depuis la France a augmenté de 2 757 comparativement aux quatre trimestres précédents pour s’établir à 127 281 entreprises exportatrices.

En appui à l’action du Gouvernement en matière de compétitivité, de croissance et d’emploi, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, est engagé dans le soutien à l’internationalisation des entreprises françaises.

À l’étranger dans les Postes, les Ambassadeurs et Ambassadrices ainsi que l’ensemble des services sont engagés pour faciliter l’accès de nos entreprises aux marchés internationaux et promouvoir l’attractivité du territoire français.

En 2019, les postes à l’étranger se sont fortement mobilisés avec plus de 86 entreprises rencontrées en moyenne par poste. Ils ont notamment permis, par leur implication, de faciliter la signature de plus de 200 contrats et l’obtention de plus de 680 changements favorables aux intérêts économiques français.

En outre, 8 603 PME-ETI françaises ont bénéficié de prestations d’accompagnement à l’export en 2019 par l’opérateur Business France, dont le Ministère assure la cotutelle.

L’épidémie de Covid-19 a provoqué un repli sans précédent de l’activité économique et des échanges commerciaux mondiaux, provoquant une importante dégradation des exportations. L’indispensable soutien dont ont besoin les entreprises pour exporter, en particulier les PME et ETI, fait partie intégrante du plan de relance économique France Relance présenté par le Premier ministre le 3 septembre avec 247millions d’euros dédiés à l’aide à l’export.

Le plan sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/france-relance

Mise à jour : septembre 2020