Le commerce extérieur français en forte progression au troisième trimestre 2025 : une contribution décisive à la croissance (3 novembre 2025)

Partager

Les résultats publiés par l’INSEE confirment la forte amélioration du commerce extérieur français au troisième trimestre 2025. Dans un contexte international encore incertain, les exportations françaises progressent de +2,2 % par rapport au trimestre précédent, tandis que les importations reculent de –0,4 %. Le commerce extérieur contribue ainsi positivement à la croissance du PIB à hauteur de +0,9 point, après deux trimestres de repli.

Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, déclare : « Ces résultats démontrent la vitalité de notre économie à l’international et la capacité de nos entreprises à remporter de nouveaux contrats malgré les tensions géopolitiques. La dynamique des exportations françaises soutient la croissance et renforce la place de la France parmi les grandes puissances commerciales européennes. »

La progression des exportations de matériels de transport, notamment dans l’aéronautique, ainsi que la bonne tenue des filières chimique et pharmaceutique, illustrent le dynamisme de nos secteurs d’excellence. Ces performances traduisent les effets concrets des politiques engagées de longue date pour renforcer la compétitivité et accompagner les entreprises à l’export.

« Nous devons poursuivre cette mobilisation collective », souligne le ministre. « Face aux incertitudes économiques et géopolitiques, il est plus que jamais essentiel de soutenir nos filières stratégiques et d’assurer des conditions de concurrence équitables au niveau mondial. Le commerce extérieur est un levier majeur de souveraineté et de prospérité pour notre pays. »

Si la dynamique est encourageante, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, restent attentifs aux défis persistants, notamment dans les filières agricoles et agroalimentaires, confrontées à des tensions commerciales et dont le solde est en repli.