Business France - Etude annuelle : « Bilan 2024 des investissements internationaux en France » (6 mars 2025)

Partager

Le 5 mars 2025, Business France a présenté les principaux chiffres de son étude annuelle « Bilan 2024 des investissements internationaux en France ». Le rapport complet sera publié le 1er avril prochain à l’occasion de la 2ème édition des Rencontres de l’international.

Les tendances de ce bilan montrent la grande résilience de l’économie française dans un contexte mondial marqué par l’incertitude. Avec 1 688 décisions d’investissement d’entreprises étrangères et la création ou la sauvegarde de 37 747 emplois, la France continue de susciter l’intérêt et la confiance des investisseurs.

Notre attractivité est particulièrement visible dans les domaines essentiels de l’ingénierie et de la Recherche & Développement, qui ont progressé de 9% cette année. En 2024, 43 décisions d’investissement en lien avec l’intelligence artificielle ont été recensées. Cette dynamique s’est prolongée en février 2025 avec le Sommet de l’IA atteignant des engagements d’investissement jusqu’à 109 milliards d’euros. Les secteurs France 2030 ont également suscité un vif intérêt pour l’installation de nouvelles infrastructures en France, 32 % des projets et des emplois faisant parti d’un secteur visé. Enfin, la France séduit toujours des primo-investisseurs, 28 % des entreprises ayant investi en 2024 en France l’ont fait pour la première fois.

La qualité du travail et de l’accompagnement proposé par les acteurs publics est à souligner, et en premier lieu les ministères, le réseau diplomatique et Business France. En effet, deux décisions d’investissement sur trois sont accompagnées par Business France, qui joue un rôle majeur dans les choix des investisseurs étrangers. Malgré quelques ralentissements dus au contexte mondial, la stratégie d’attractivité mise en place par la France porte ses fruits, contribuant à la croissance et à la souveraineté économique et technologique de notre pays.