Balance commerciale : une amélioration en 2024 portée par les filières d’excellence et contribuant positivement à la croissance pour la deuxième année consécutive (7 février 2025)

Partager

Les résultats de la balance des biens et services pour l’année 2024, publiés ce matin, font ressortir une amélioration du solde par rapport à 2023, malgré les tensions commerciales et les incertitudes géopolitiques.

Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, indique « dans un contexte international peu porteur, notre balance commerciale s’améliore. Pour la seconde année consécutive, la balance des biens est en croissance et les exportations en volume progressent démontrant à nouveau l’excellence et le savoir-faire français reconnus internationalement. De plus en plus d’entreprises françaises exportent grâce aux dispositifs mis en place depuis plusieurs années comme le plan gouvernemental « Osez l’export ». Nous devons continuer dans la voie de la réindustrialisation engagée par le Président de la République et dans l’accompagnement de nos PME et ETI vers de nouveaux marchés dans le monde en partenariat avec nos régions et les équipes de la Team France Export. Je me félicite également de la performance de nos services : le tourisme, qui a bénéficié des JO, et les services financiers dont les résultats témoignent de l’attractivité de la place de Paris. »

Si les exportations de biens en valeurs baissent, celles en volume progressent, retrouvant pour la première fois leur niveau d’avant crise sanitaire. Nombre de secteurs démontrent leur force à l’export. Les produits de luxe – portés par les produits cosmétiques – et les produits chimiques tirent notamment leur épingle du jeu en atteignant des niveaux records.

L’excédent en matière de services atteint un niveau supérieur à ceux connus avant la crise sanitaire. Cela est notamment dû à l’attractivité de la place de Paris pour les services financiers et surtout à un retour du solde touristique à son plus haut niveau depuis plus de 10 ans.

En définitive, le commerce extérieur en 2024 contribue positivement à la croissance pour la deuxième année consécutive. Cette dynamique doit se poursuivre en 2025.

Des points d’attention demeurent, particulièrement dans certains secteurs industriels ou agricoles et agroalimentaires. La France porte au niveau européen une stratégie claire : faire converger la politique commerciale avec les politiques industrielles et agricoles afin de mieux rétablir les conditions de concurrence équitable et soutenir les filières concernées.