Journée consacrée à l’attractivité économique de la France dans le cadre du Sommet Choose France 2023 (15 Mai 2023)

Partager

La 6ème édition du Sommet Choose France, organisée le 15 mai 2023 au château de Versailles, était consacrée à l’attractivité économique de la France et a rassemblé plus de 200 participants étrangers d’une cinquantaine de nationalités différentes. A cette occasion, 28 nouveaux projets industriels ont été annoncés représentant 13 milliards d’euros d’investissements et 8 000 créations d’emplois en France.

Un Sommet qui rassemble les principaux investisseurs internationaux

Depuis son lancement en janvier 2018 par le Président de la République, le Sommet Choose France est devenu un rendez-vous économique annuel incontour¬nable dans l’agenda des investisseurs internationaux.

Le Sommet Choose France est en effet un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres ad hoc entre des investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises françaises : entretiens bilatéraux avec les ministres et les administrations, rencontres avec les principaux acteurs de l’environnement des affaires en France, ou encore ateliers thématiques autour des grandes transformations économiques et des réformes engagées par le gouvernement français pour favoriser l’activité économique sur notre territoire.

Chaque année, ce sont environ 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le Président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises tant étrangères que françaises pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone.

Lors de cette 6ème édition, deux ateliers thématiques ont été organisés sur les sujets de l’énergie, avec une présentation par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de la politique énergétique de la France et des disponibilités d’accès à une énergie bas-carbone et abordable, ainsi que sur les innovations en France avec une présentation par Bruno Bonnell du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) du Plan France 2030 et du projet de loi industrie verte.

La France, 1ère destination européenne pour les investissements étrangers

Pour la 4ème année consécutive, la France est la 1ère destination européenne pour les investissements étrangers dans un environnement international pourtant complexe, selon le baromètre attractivité EY. La France conserve ainsi la place de pays le plus attractif d’Europe, avec 1 259 projets d’investissements recensés en 2022, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.

La France conserve également la 1ère place pour l’accueil des projets industriels, avec 547 projets recensés, signe d’une réindustrialisation qui se poursuit, et la 1ère place pour les projets de recherche & développement, avec 144 projets de centres de R&D recensés en 2022.

Ces résultats sont confirmés par le Bilan des investissements internationaux de Business France. Selon Business France, la France connait en 2022 son meilleur résultat historique pour l’attractivité des projets d’investissements étrangers, avec 1 725 projets recensés en 2022 (+7% par rapport à 2021), permettant la création ou le maintien de 58 810 emplois (+30,7% par rapport à 2021). La France confirme son attractivité avec 34 projets décidés en moyenne chaque semaine.

Alors que les deux-tiers des projets viennent d’Europe, les États-Unis sont le premier pays investisseur en France, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

De nombreuses annonces d’investissements dans de secteurs stratégiques

Lors de cette 6ème édition, 28 projets ont été annoncés représentant 13 milliards d’euros d’investissements et permettant la création de 8000 nouveaux emplois. Ces projets s’inscrivent dans le droit fil des priorités et des ambitions portées par le gouvernement pour assurer une réindustrialisation verte de notre économie et positionner la France au cœur des chaînes de valeur de la production d’équipements dans les filières stratégiques des énergies renouvelables et décarbonées (éolien, photovoltaïque, nucléaire), des véhicules électriques (batteries), ou encore de l’agroalimentaire, de la construction et de l’habitat, de la santé, de la tech et de la R&D.

Parmi les principales annonces, nous pouvons citer :

  • PROLOGIUM TECHNOLOGIES (Taïwan), leader dans la recherche et la production de batteries 100% solides, a décidé d’implanter la première industrialisation de ses batteries en Europe avec une usine de 48GW. Cet investissement est d’un montant de 5,2 milliards d’euros avec 3 000 emplois créés. Le groupe envisage également de futures activités de R&D en France.
  • XTC (Chine), producteur de matériaux pour batteries, signe par ailleurs des accords de joint-venture (JV) avec ORANO (France) pour la production de précurseurs et de cathode avec un investissement de 1,5 milliard d’euros à Dunkerque.
  • Le plan France 2030 a par ailleurs incité NEWCLEO (Royaume-Uni) à lancer sa nouvelle technologie nucléaire à horizon 2030 en France, et annonce un plan d’investissement de 3 milliards d’euros sur la période 2025-2030 avec la création de 100 emplois en France en 2023.
  • HOLOSOLIS (UE) va installer une première usine de production de cellules et de modules photovoltaïques (5 GW) à Sarreguemines (Grand Est) à travers un investissement de 710 millions d’euros et créer 1700 emplois. Le groupe prévoit également de la R&D en partenariat avec plusieurs instituts et envisage une ligne industrielle pilote pour des dispositifs innovants très haute performance.
  • PFIZER (États-Unis) prévoit d’investir plus de 500 millions d’euros en France au cours des 4 prochaines années (2023-2026), notamment dans le domaine de l’oncologie, des antiviraux et du conditionnement, avec une expansion des capacités d’essais cliniques en oncologie et une augmentation importante de leurs investissements en recherche et développement. Pfizer s’engage à évaluer l’état d’avancement des projets, en vue d’investir jusqu’à un milliard d’euros supplémentaires en 2025-2026.
  • Le laboratoire GSK (Royaume-Uni) annonce près de 400 millions d’euros d’investissements industriels et R&D en France. Plus de 240 millions d’euros seront investis sur ses 3 sites de production (Évreux, Mayenne et Saint-Amand-les-Eaux) pour des projets de modernisation, de digitalisation et de décarbonation. Plus de 150 millions d’euros seront investis en R&D.
  • MANPOWER (États-Unis), prévoit de recruter cette année en France 15 000 CDI intérimaires, 500 emplois francs pour favoriser l’employabilité des personnes is¬sues des Quartiers Prioritaires, ainsi que 3 000 alternants.

Une exposition de 10 start-up innovantes françaises

Cette édition du Sommet Choose France a permis de mettre à l’honneur l’écosystème d’innovation français, qui compte désormais plus de 22 000 start-up un nombre qui a doublé en cinq ans, avec la présentation de 10 start-up innovantes françaises : Verkor, qui développe des batteries de véhicules électriques basées sur la technologie lithium-ion et prévoit la construction d’une gigafactory à Dunkerque qui permettra de créer 1 200 emplois directs ; HyprSpace, qui est spécialisée dans les micro-lanceurs ; Inocel, qui a fait une présentation de sa production de piles à combustible modulaires ; Carbios, entreprise de biotechnologie qui développe et industrialise des procédés à base d’enzymes afin de réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles ; Alice&Bob, qui ouvre la voie à une informatique quantique universelle ; Interstellar Lab, qui développe des modules pour une vie durable sur Terre et dans l’espace ; AdEchoTech, qui est spécialisé dans la robotique médicale innovante appliquée à l’imagerie ; Clinatec, dont les innovations sont de nature à transformer la prise en charge en santé, par exemple de la maladie de Parkinson ; Chamatex Group, avec la production de chaussures de sport, sur la base d’un textile technique innovant ; et Emissive, figure de proue de la réalité virtuelle.

Un environnement des affaires favorable à l’investissement

Depuis 2017, le Président de la République a renforcé l’attractivité de la France grâce à un vaste programme de réformes structurelles visant à transformer l’économie, l’activité des entreprises et à gagner en compétitivité.

Ces réformes ont mis en place un environnement fiscal favorable à l’investissement, avec la réduction progressive de l’impôt sur les sociétés de 33 % à 25 % entre 2017 et 2022, un allégement pérenne des impôts de production de 10 milliards d’euros en 2021, la suppression définitive de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises en 2023 et 2024, la pérennisation du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), et la baisse de la fiscalité du capital avec la mise en œuvre d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les revenus du capital. La transformation du modèle social français a permis de gagner en flexibilité et en compétitivité, grâce aux ordonnances travail de 2017, et notamment la mise en place de la Rupture Conventionnelle Collective (RCC) afin de faciliter les départs volontaires, la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage et la réforme de l’assurance-chômage. Enfin, notre écosystème a été rendu attractif pour les talents internationaux, avec la création du Passeport talent (titre de séjour valable jusqu’à 4 ans renouvelable) et la mise en place du dispositif French Tech Visa et du service Welcome to La French Tech de Business France dédié à l’information des acteurs internationaux de la French Tech concernant leur installation en France.

Pour en savoir plus sur cette journée consacrée à l’attractivité (PDF - 1.7 Mo)

Ces annonces de projets d’investissements sont l’aboutissement du travail et de l’engagement de tous les acteurs français qui assurent un accompagnement continu des investisseurs étrangers de leur pays de résidence jusqu’à notre territoire national, depuis la détection du projet jusqu’à l’implantation de celui-ci dans nos régions. Dans ce cadre, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et son réseau d’ambassades prend toute sa place dans le travail réalisé auprès des investisseurs et afin de donner corps à une diplomatie économique déployée au service de bénéfices concrets pour le développement économique du territoire français.

Mis à jour : Mai 2023