Journée consacrée à l’attractivité économique de la France dans le cadre du Sommet Choose France 2022 (8 février 2022)

Partager

Dans le cadre du sommet Choose France, reporté dans son format physique en raison du contexte sanitaire, la journée du 17 janvier 2022 était consacrée à l’attractivité économique de la France. A cette occasion de nouveaux projets industriels ont été annoncés représentant 4 milliards d’euros d’investissements et des milliers d’emplois en France.

Des rencontres avec les entrepreneurs

Les membres du gouvernement se sont déplacés en région à la rencontre des entrepreneuses et entrepreneurs étrangers.

Après avoir reçu à l’Elysée le dirigeant de la société Eastman, le président de la République s’est rendu à Chalampé (Haut-Rhin) auprès de l’entreprise BASF.
De son côté, Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Af¬faires étrangères et chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, s’est déplacé à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Centre-Val-de-Loire) auprès de l’entreprise Mars Petcare qui va créer 70 emplois et investir 85 millions d’euros afin d’augmenter sa production d’alimentation animale. D’autres sites de l’entreprise à Haguenau, Châteaudun, Aimargues, Cambrai, Steinbourg et Ernolsheim feront l’objet d’une modernisation à hauteur de 53 millions d’euros.

La France, 1ère destination des investissements étrangers en Europe

Les entreprises qui ont choisi la France

  • 21 projets industriels nouveaux en faveur de l’emploi
  • 21 projets ont été annoncés représentant 4 milliards d’euros d’investissements et permettant la création de 10 000 nouveaux emplois et de plus de 16 000 en CDI intérimaires. Ces projets s’inscrivent dans le droit fil des priorités et des ambitions portées par le gouvernement pour assurer une relance économique post-pandémie plus verte, plus juste, plus compétitive et au service de notre souveraineté industrielle.

Une relance plus verte

En plus de créer 350 emplois à l’horizon 2025, l’entreprise Eastman va investir 850 millions d’euros dans la construction d’une usine de recyclage moléculaire des plastiques issus d’emballages ménagers et de déchets textiles.

L’entreprise norvégienne Norske Skog a créé 50 emplois sur son site vosgien de Golbey (Grand-Est) en investissant 260 millions d’euros afin de convertir une de ses lignes de production de papier journal en fabrication de carton d’emballage 100% recyclé. Un engagement qui lui a valu le prix « Choose France Transition écologique ». L’entreprise canadienne Loop Industries elle, en coopération avec Suez, va créer 180 emplois et investir 250 millions d’euros dans une usine de recyclage chimique du plastique PET basée à Port-Jérôme (Seine-Maritime).

Une relance plus juste

Les investissements annoncés contribuent à une relance économique au service de l’emploi :

  • dans le domaine de la e-santé, Dedalus recrute 200 salariés en ingénierie informatique en Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France,
  • dans celui de de la finance, Morgan Stanley va créer 80 à 100 nouveaux emplois,
  • dans le champ du service aux entreprises, Manpower, Getir et Accenture prévoient respectivement de recruter 16 000, 5000 et 2000 personnes à travers toute la France.
    Les investissements annoncés sont un signe positif en faveur de l’ensemble des secteurs d’emploi.

Une relance plus compétitive

Les projets confirment la position de la France en tant que 1ère destination européenne pour les investissements étrangers en Rercherche et développement (R&D) ainsi que son ambition d’être l’un des leaders des secteurs d’excellence de demain.

38% des projets annoncés le 17 janvier 2022 correspondent à des investissements en R&D favorables à des innovations technologiques de rupture.
Dans ce cadre, l’entreprise américaine biotechnologique Biogen a noué un partenariat stratégique de R&D de 51 millions d’euros avec la start-up français Therapanacea afin d’initier 7 programmes de recherche en neurosciences, algorithmes d’intelligences artificielle, machine-learning et analyse d’images cérébrales.

Bénéficiaire du prix « Choose France Compétitivité & Innovation », l’entreprise belge X-FAB a réalisé un investissement de 65 millions d’euros en 2021 pour relocaliser depuis l’Asie des tech-nologies automobiles à haute valeur ajoutée sur le site de Corbeil-Essonnes (Île-de-France) permettant la fabrication de semi-conducteurs, des compo¬santes stratégiques pour notre pays.

Une relance pour une souveraineté industrielle renouvelée

BASF va investir 300 millions d’euros dans une nouvelle usine de production d’hexaméthylènediamine (HMD), utilisé dans la pro¬duction du nylon. A terme, le site permettra à la France d’assurer 65% de la production européenne et 17% de la production mondiale.

Dans le domaine de la santé, Bristol Myers Squibb investit 110 millions d’euros dans la recherche clinique pour la lutte contre le cancer et noue un partenariat industriel de 20 millions d’euros avec un façonnier pour la production de principes actifs en France.

Ces décisions d’investissements confirment la capacité de l’attractivité française à constituer un puissant levier au service de la réindustrialisation de la France et de sa souveraineté industrielle.

La journée « Choose France » a été l’occasion de rappeler les différentes mesures qui ont contribué à renforcer l’accueil des investissements étrangers en France :

  • Fiscalité : baisse du taux de l’impôt sur les sociétés ramené de 33% à 25% de 2017 à 2022, baisse des impôts de production,
  • Modèle social repensé : ordonnances travail, Plan d’Investissements dans les Compétences,
  • Simplification administrative :lois PACTE, ESSOC, ASAP,

L’attractivité de l’économie française a été renforcée : 85% des filiales étrangères implantées en France estiment que la France est une destination attractive et 90% de leurs cadres tirent un bilan positif de leur investissement en France (Bilan 2020 des investissements internationaux en France). De plus, 74% des dirigeants d’entreprises interrogés estiment que l’attractivité de la France va s’améliorer d’ici 2025. L’ambition de réindustrialisation elle prend forme puisque 55% des dirigeants envisagent d’investir davantage dans les années à venir en relocalisant des activités en France (Baromètre EY 2021de l’Attractivité de la France).

Les plans de relance au service de l’investissement

  • Le plan France Relance est doté de 100 milliards d’euros. Il a permis de soutenir près de 600 projets de relocalisations industrielles permettant de créer ou de conforter près de 77 000 emplois industriels.
  • Le plan France 2030 consacre plus de 30 milliards d’euros aux secteurs d’avenir. Il investit dans les projets d’innovation appliqués dans tous les domaines, dont la santé, la transition écologique ou encore les transports.
    En savoir plus sur France Relance et sur France 2030

Ces projets d’investissements sont l’aboutissement du travail et de l’engagement de tous les acteurs français qui assurent un accompagnement continu de l’étranger au territoire national, depuis la détection du projet jusqu’à l’implantation de celui-ci à travers nos territoires. Dans ce cadre, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et son réseau d’ambassades prend toute sa place dans le travail réalisé en amont auprès des investisseurs et afin de donner corps à une diplomatie économique déployée depuis l’étranger au service de bénéfices concrets pour le développement du territoire français.

Mis à jour : février 2022