La Nuit des idées du Quai d’Orsay (23 mai 2025)
L’édition 2025 de la Nuit des idées au Quai d’Orsay, qui se tient le 23 mai 2025 à l’Hôtel du ministre, a pour thème : « pouvoir agir ». Cet événement se veut un espace de réflexion critique dans lequel le « pouvoir agir » est envisagé comme étant au service d’un ordre international plus équilibré et plus juste.
Qu’est- ce que la Nuit des idées ?
Initiée en 2016, la Nuit des idées s’est rapidement imposée sur l’agenda français et international. Portée par l’Institut français, cette initiative internationale promeut le débat d’idée, dialogue entre les cultures, les disciplines et les générations. Chaque année, des institutions du monde entier se retrouvent autour d’un thème commun, que chaque lieu décline à sa façon.
Le thème retenu pour l’édition 2025 est « Pouvoir agir ». Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) s’inscrit à cette occasion dans cet événement international et propose, la nuit du 23 mai 2025, un parcours immersif au sein des salons de l’Hôtel du Ministre : une déambulation scénographiée comme une exploration des idées et des engagements contemporains, destinée à interroger notre rapport à l’action, à l’engagement, au monde.
Le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du MEAE, qui fête ses 50 ans en 2025, est au cœur de ce dispositif. Le 23 mai est d’ailleurs la date du séminaire du CAPS dédié à son 50e anniversaire.