La France et l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), créée en 1948, est une organisation internationale composée de 194 États Membres et dont le siège se situe à Genève. En tant que membre du Conseil exécutif de l’OMS, la France a pour objectif principal d’améliorer la santé des populations et la sécurité sanitaire internationale, notamment grâce à la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (RSI). Dans ce cadre, en coordination et en coopération avec ses partenaires, elle a construit un partenariat stratégique fructueux avec l’Organisation.
La France, acteur majeur de la santé mondiale
La France soutient l’OMS dans son rôle de coordinateur pour la santé mondiale et investit plus de 500 millions d’euros par an dans les fonds multilatéraux qu’elle a contribué à créer, tels que Gavi l’Alliance du Vaccin, Unitaid et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle est ainsi le 12e contributeur mondial au budget de l’OMS.
La France et l’OMS collaborent autour de cinq domaines de coopération prioritaires :
- le développement de l’Académie de l’OMS, afin d’améliorer la formation des professionnels de santé ;
- le renforcement des systèmes de santé afin d’atteindre la couverture santé universelle ;
- une meilleure protection des populations face aux situations d’urgence sanitaire, en particulier à travers le renforcement de la sécurité sanitaire, la lutte contre les flambées épidémiques et les maladies à potentiel pandémique et la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (RSI), notamment par le Bureau de l’OMS à Lyon ;
- l’amélioration de l’état de santé et de bien-être des populations, à travers la prévention, la promotion de la santé, l’éducation à la santé, la formation en matière de santé et la réduction des facteurs de risque, en lien avec les maladies non transmissibles et les déterminants environnementaux de la santé ;
- la mise en œuvre du volet sanitaire des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, en accord avec le Plan d’action mondial pour atteindre l’ODD 3 relatif à la bonne santé et au bien-être.
L’Académie de l’OMS à Lyon
Créé en 2000, le Bureau de l’OMS à Lyon aide les pays à renforcer leur système national de surveillance et d’intervention. L’objectif est qu’ils puissent détecter, évaluer et notifier les risques sanitaires susceptibles d’avoir une portée internationale.
Cette entité joue également un rôle essentiel dans la surveillance internationale des maladies infectieuses et dans l’élaboration des recommandations de l’OMS en vue de les prévenir et les combattre.
Quelles priorités pour la santé mondiale ?
La France partage avec l’OMS des priorités sanitaires essentielles.
- Une approche transversale qui considère la couverture sanitaire universelle (CSU) comme prioritaire dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce modèle est inspiré du système de santé français, instauré en 1945 avec la création de la Sécurité sociale.
- La nécessité – soulignée par la Stratégie de la France en santé mondiale – de renforcer les systèmes de santé et la préparation aux situations d’urgence. Cette volonté est liée aux objectifs ambitieux du « triple milliard » énoncés dans le programme général de travail de l’OMS pour la période 2019-2023.
- Faire de la sécurité sanitaire internationale et de la lutte contre les maladies épidémiques et pandémiques l’une des 5 priorités de l’accord-cadre entre la France et l’OMS pour la période 2020-2025.
En savoir plus sur :
- La santé, une priorité pour la France
- La sécurité alimentaire, nutrition et agriculture durable
- L’action de la France en matière d’eau et d’assainissement
Mis à jour : avril 2023