Sidaction 2023 : engagement de la France dans la lutte contre le VIH et le SIDA (25 mars 2023)

Partager

Le VIH/SIDA est la première cause de mortalité des femmes de 15 à 44 ans dans le monde. Malgré les progrès scientifiques réalisés, elle continue de tuer 650 000 personnes par an. La mortalité liée au SIDA a été globalement divisée par deux en vingt ans. L’objectif mondial est de vaincre le VIH/SIDA d’ici 2030 (inscrit dans l’Objectif du Développement Durable sur la santé). La pandémie a représenté un défi pour la lutte contre le SIDA (difficultés d’accès aux personnes atteintes, utilisation des fonds pour la COVID-19 mais aussi un renforcement positif des infrastructures de santé et de la recherche en santé en réponse).

La France a été très tôt mobilisée dans la lutte contre le VIH/Sida et a mené une politique internationale fondée sur la solidarité, l’accès équitable et universel aux traitements et, pour cela, avec une approche prenant en compte les discriminations.

La France est le deuxième contributeur historique au Fonds mondial de lutte contre le SIDA (20% environ des financements), la tuberculose et le paludisme, 5,5 milliards d’euros depuis sa création il y a 20 ans. Ce Fonds a permis de sauver 44 millions de vies. En septembre dernier, le Président de la République a annoncé une contribution française inédite d’1,8 milliard d’euros pour les trois prochaines années (lors de sa visite à l’Institut Pasteur). Il avait en 2019 annoncé 1,3 milliards d’euros, déjà en hausse de 20% par rapport au cycle précédent (triennal).

Par rapport aux précédentes, la nouvelle stratégie du Fonds Mondial pour 2023-2028 met l’accent sur la prévention, le rôle des communautés locales, la lutte contre les discriminations et le lien avec les pandémies.

La France est le premier contributeur à UNITAID (2 milliards d’euros depuis 2006), qu’elle a créé (avec l’aide du Brésil) et qui a permis d’accélérer l’accès des populations vulnérables aux traitements et diagnostics de qualité et abordables contre le VIH, notamment en faisant baisser les prix. UNITAID est une organisation concentrée sur l’innovation. On estime que ces produits et approches innovantes permettent d’éviter environ 100 000 morts par an et plus de trois millions d’infections par an.

La France contribue à ONUSIDA, acteur de plaidoyer, qui réalise aussi un suivi et une analyse.

La France contribue enfin au « Medicines Patent Pool » depuis 2021, programme soutenu par l’ONU et financé par UNITAID, pour faciliter la production de versions génériques de médicaments et notamment les traitements antirétroviraux.