Santé mondiale – Visite à Paris du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (18 juillet 2022)
A l’occasion de son déplacement à Paris le 18 juillet 2022, quelques semaines après sa réélection comme directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a été reçu par le Président de la République. Il s’est également entretenu avec François Braun, ministre de la santé et de la prévention, et Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.
Les échanges avec Tedros Adhanom Ghebreyesus ont permis de souligner la coopération étroite de notre pays avec l’OMS, qui s’est renforcée depuis le début de la pandémie de la Covid-19, autour d’une vision partagée de la santé comme bien public mondial et de l’affirmation du rôle central de l’OMS au sein de l’architecture multilatérale de santé.
Le soutien de la France à la nécessaire vaccination des personnes les plus vulnérables face à la Covid-19 a été rappelé ainsi que la priorité donnée à la préparation de nos réponses aux futures pandémies. Ces échanges ont permis de souligner les réussites de l’initiative internationale ACT-A lancée par la France dès mai 2020, qui a permis d’accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19. Ils ont également permis de rappeler l’importance de la négociation d’un traité sur les pandémies et la mobilisation de la communauté internationale à cette fin. Le rôle majeur d’Unitaid, agence favorisant l’accès équitable aux innovations en santé, a été indiqué.
Enfin, les autorités françaises ont souligné leur volonté de faire converger les efforts sur le renforcement des systèmes de santé primaires des pays les plus vulnérables, notamment la formation des personnels de santé, au sein de l’Académie mondiale de la Santé récemment installée à Lyon. L’importance de la santé des femmes et de l’approche « Une seule santé » a été soulignée lors des échanges.