Santé mondiale – Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (18-24 novembre 2025)
À l’occasion de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, coordonnée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du 18 au 24 novembre 2025, la France réaffirme son engagement pour lutter contre cette problématique sanitaire, sur son territoire et partout dans le monde.
La résistance aux antimicrobiens (ou « AMR » pour antimicrobial resistance) est considérée par l’OMS comme l’une des dix plus grandes menaces pour la santé publique à l’échelle mondiale, responsable de davantage de décès que la grippe, la tuberculose et le VIH/SIDA réunis. Elle ne connaît aucune frontière géographique et a un impact aussi bien sur les humains que sur les animaux et les végétaux.
C’est pourquoi la France promeut une réponse coordonnée à l’échelle internationale et la mise en œuvre de l’approche dite « Une Seule Santé » (One Health), qui intègre les interdépendances entre santé humaine, animale et environnementale.
Dans la lutte contre l’AMR, la France contribue à plusieurs initiatives structurantes à l’échelon européen, dont l’Initiative Equipe Europe « Une seule santé » en Afrique, ou encore l’action conjointe EU-JAMRAI 2 – qui vise à définir un cadre d’action européen de lutte contre l’AMR et à favoriser une mise en commun des connaissances et compétences à ce sujet. La France pilote également de nombreux projets de terrain à l’étranger, notamment à Djibouti, en Arménie, au Cambodge ou encore, à l’échelle régionale, en Afrique de l’Est (projet R’OHOKET).
La mobilisation de la France pour lutter contre l’AMR se prolongera en 2026 lors du Sommet de haut niveau « One Health », organisé à Lyon le 7 avril 2026.