Santé mondiale - Journée mondiale des toilettes (19 novembre 2024)
A l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, centré sur la thématique « Les toilettes, un espace de paix », portée par les Nations unies, la France réaffirme son engagement de longue date en faveur de l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (EAH). Dans le contexte actuel de changement climatique et de dérèglement global du cycle de l’eau, la France appelle à placer ces enjeux au cœur de la réponse d’urgence.
En 2024, trois milliards et demi de personnes vivent encore sans services d’assainissement gérés en toute sécurité. Environ 419 millions doivent se soulager en plein air, notamment dans les zones touchées par les conflits et les catastrophes climatiques.
Le manque d’accès à un service d’assainissement et à des toilettes sûres ont une conséquence directe sur l’insalubrité de l’eau et augmentent les risques de maladie liées à l’eau comme le choléra ou la typhoïde. Les enfants de moins de 15 ans, en particulier, risquent trois fois plus de mourir de maladies diarrhéiques que de violences directes dans ces contextes fragiles. Ces carences restent également des catalyseurs d’inégalités en raison de leurs conséquences sur la santé des femmes et des filles, et leur capacité à gérer leur santé menstruelle.
C’est avec cette conscience de l’urgence des enjeux liés à l’accès à l’EAH pour les populations les plus vulnérables que la France agit pour pallier ces problématiques :
- en ayant signé en 2023 un appel à l’action pour renforcer la prise en compte des services d’EAH dans la réponse d’urgence, avec des acteurs de l’humanitaire,
- en soutenant la résilience des systèmes d’eau et d’assainissement face aux conflits et aux catastrophes climatiques, conformément à la stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement pour la période 2020-2030,
- en soutenant le Fonds Français Muskoka, qui agit pour l’amélioration de l’accès à des installations sanitaires adaptées aux besoins des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest et centrale.
Cette approche solidaire et multilatérale est également au centre du One Water Summit, co-organisé par la France, le Kazakhstan et la Banque mondiale le 3 décembre 2024, en marge de la COP16 sur la désertification à Riyad. Cette rencontre mobilise les acteurs internationaux autour des solutions prioritaires pour la résilience hydrique à l’échelle mondiale. Assurer l’accès aux toilettes et l’assainissement doit en faire partie.