Santé mondiale – Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida (1er décembre 2025)

Partager

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, la France, contributeur historique d’Unitaid et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, réaffirme sa pleine mobilisation pour mettre fin à l’épidémie d’ici 2030.

En 2024, d’importants progrès ont été accomplis. Grâce à la contribution française au Fonds mondial, 2,56 millions de personnes ont pu recevoir un traitement contre le VIH. A cela s’ajoute l’action de l’opérateur Expertise France en matière de prévention et de dépistage du VIH, qui a permis de toucher 80 000 bénéficiaires en 2024 via les projets soutenus par « L’Initiative ». Ces résultats sont notamment visibles dans sept pays d’Afrique australe, où 95% des personnes porteuses du VIH ont été diagnostiquées et suivent un traitement antirétroviral. Huit autres pays d’Afrique subsaharienne sont sur la même voie.
La mise sur le marché du lénacapavir, un traitement préventif à longue durée d’action et dont l’efficacité approche les 100%, est porteuse d’espoir. Dès 2027, grâce à l’action d’Unitaid, la production et la distribution de génériques dans 120 pays à revenu faible et intermédiaire sera possible pour seulement 40 dollars par an.

Pourtant, l’épidémie du VIH/sida n’est pas éradiquée. En 2024, plus de 630 000 personnes sont décédées de causes liées au VIH et 1,3 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH.

C’est pourquoi la France poursuivra son action pour soutenir l’accès aux soins, en particulier pour les populations vulnérables et marginalisées, ainsi que le renforcement des systèmes de santé, pour notre sécurité sanitaire collective. La France appelle l’ensemble des acteurs de la communauté internationale à rester pleinement mobilisés pour vaincre cette épidémie d’ici 2030.