Santé mondiale – Chrysoula Zacharopoulou annonce le renforcement de la contribution française à l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (18 octobre 2022)

Partager

À l’occasion du Sommet mondial de la santé qui s’est tenu à Berlin le 18 octobre 2022, Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a annoncé une contribution exceptionnelle de la France de 50 millions d’euros à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP).

Lors de cet événement, la communauté internationale s’est engagée à hauteur de 2,6 milliards de dollars. Ce financement soutiendra les efforts mondiaux d’éradication de la poliomyélite. L’objectif est de vacciner 370 millions d’enfants par an au cours des cinq prochaines années, afin de prévenir de nouvelles résurgences, et de poursuivre la surveillance de la maladie dans 50 pays.

Cette nouvelle contribution s’inscrit dans la lignée du soutien de la France à l’action de l’Organisation mondiale de la santé et de Gavi, l’Alliance du Vaccin, deux organisations piliers de la lutte pour l’éradication de la poliomyélite. La France réaffirme ainsi son engagement de tout premier plan au service de la santé mondiale et en particulier, des populations les plus à risque, encore confirmé par son engagement historique d’1,6 milliard d’euros lors de la dernière reconstitution du Fonds mondial en septembre 2022.