Prévention du VIH/sida – Accord historique d’Unitaid pour rendre le lénacapavir accessible aux pays à faible revenu (25 septembre 2025)

Partager

La France salue le partenariat conclu le 24 septembre 2025 entre Unitaid, organisation co-créée et majoritairement financée par la France, Dr. Reddy’s Laboratories, la Clinton Health Access Initiative (CHAI) et Wits RHI.

Cet accord permettra la production et la distribution d’une version générique du lénacapavir dans 120 pays à faible et moyen revenus pour seulement 40 USD par personne et par an dès 2027. Ce traitement permet de prévenir les infections au VIH/sida avec une efficacité inédite, proche de 100%.

Cet accord intervient quelques semaines après l’annonce par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme d’un accord passé avec Gilead, le laboratoire d’origine du lénacapavir, qui prévoit la distribution de 2 millions de traitements à prix réduits dans les pays à faibles et moyens revenus.

La France salue ces avancées majeures dans la lutte contre le VIH/sida et restera pleinement engagée en matière de santé mondiale.