Diplomatie économique - Santé - Lancement par Jean-Marc Ayrault de la marque "French Healthcare, la santé française, une excellence qui s’exporte" (Quai d’Orsay, 15 mars 2017)
Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international a conclu le 15 mars 2017 une conférence intitulée « la santé française, une excellence qui s’exporte ».
Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, et Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie, ont ouvert cet événement.
La conférence, qui a rassemblé les principaux acteurs de la santé française, était l’occasion de lancer la marque « French Healthcare ». Fruit d’une initiative publique et privée, ce « label export » vise à franchir une nouvelle étape dans la promotion de l’offre française.
Les produits de santé constituent le troisième secteur d’exportations françaises avec 28,7Md€ et une contribution positive au solde commercial de la France de 3,3Md€ en 2015. La France accueille quatre des 25 instituts publics de recherche les plus innovants du monde selon le classement de Thomson-Reuters.
C’est donc le rôle aussi de la diplomatie française dont la diplomatie économique est une partie essentielle et qui est une dimension incontournable de l’action de ce ministère au quotidien.