Covid-19 - La France livre 10 millions de doses de vaccins à l’Union Africaine (8 décembre 2021)

Partager

Conformément aux engagements pris en 2021, la France a livré 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre la COVID-19 aux pays de l’Union africaine. Ces dons de vaccins sont particulièrement cruciaux alors qu’une nouvelle vague pandémique est actuellement crainte sur le continent.

Depuis le début de la pandémie, la France promeut un accès équitable et universel aux vaccins, notamment en Afrique. Elle s’est fortement engagée afin de contribuer à accélérer la vaccination partout dans le monde et donnera 120 millions de doses d’ici l’été 2022, dont 73 millions ont d’ores et déjà été cédées.

Les vaccins sont alloués et distribués dans le cadre d’un partenariat avec le « Fonds africain pour l’acquisition des vaccins » (AVAT) et le mécanisme pour un accès mondial au vaccin contre la COVID-19 (COVAX) piloté par Gavi (l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation).

La France a souhaité que cette action bénéficie en priorité aux pays africains. La Mauritanie a été le bénéficiaire de son premier don via COVAX, en avril dernier. Depuis, près de 60% des dons français ont été alloués à 38 pays africains au fil de la disponibilité des doses acquises par la France.

L’action de la France représente un premier pas, décisif mais encore insuffisant, pour combler l’écart entre l’Afrique et les pays développés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 en matière d’accès aux produits de santé. Notre objectif commun est à cet égard, en plus des dons qui permettent d’accélérer la vaccination sur le terrain, de contribuer au renforcement des capacités de production de l’Afrique et ainsi lui permettre de répondre, de manière souveraine, à la survenue de nouvelles pandémies.

La France, de concert avec ses partenaires de l’Union européenne, apporte son soutien à l’ambition des États africains de disposer d’une industrie pharmaceutique sur le continent. Elle est activement engagée dans le renforcement des capacités de production de vaccins en Afrique et contribue activement aux projets de transfert de la technologie à ARN messager vers le continent africain, notamment en Afrique du Sud, au Rwanda et au Sénégal.