Stratégie d’influence par le droit

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères présente conjointement avec le ministère de la Justice la première stratégie française d’influence par le droit pour les cinq années à venir (21 mars 2023)

À l’occasion du 8e comité de pilotage des acteurs de la coopération juridique et judiciaire à l’international, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a présenté le mardi 21 mars 2023 la première stratégie française d’influence par le droit. Élaborée conjointement avec le ministère de la Justice, cette stratégie vise à faire du droit l’une des priorités d’action de la diplomatie française, dans la lignée de la feuille de route de l’influence présentée en décembre 2021. Elle s’inscrit également pleinement dans la dynamique de réarmement de notre diplomatie que le Président de la République a appelée de ses vœux dans son discours de clôture aux États généraux de la diplomatie et que porte la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Mme. Catherine Colonna.

Une stratégie au service des valeurs de la France et de l’Europe, par le droit et dans le droit

Dans un contexte où la compétition stratégique s’étend à tous les domaines, et où l’ordre international est parfois remis en question, le droit, outil de règlement pacifique des différends, tend à devenir un nouvel outil d’influence. La stratégie d’influence par le droit vise à défendre un ordre international fondé sur des règles, garant de la paix et de la sécurité internationales et nécessaire pour répondre aux enjeux globaux.

Promouvoir le modèle juridique français, c’est promouvoir les valeurs qu’il porte, y compris dans le cadre des travaux au sein des organisations juridiques internationales et régionales. A travers les sept objectifs de sa stratégie d’influence par le droit, la France défend des exigences universelles, à commencer par les droits de l’Homme, et promeut un modèle attractif garantissant l’État de droit et le règlement pacifique des différends.

Télécharger le document "la stratégie influence par le droit" (PDF - 78.1 ko)

Mise à jour : mars 2023