Troisième comité de pilotage de la politique d’investissement solidaire et durable (ISD) au Centre de Conférences ministériel (6 février 2025)
Thani MOHAMED-SOILIHI, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux, a présidé ce mardi 4 février 2025, le troisième comité de pilotage de la politique d’investissement solidaire et durable (ISD) au Centre de Conférences ministériel.
M. Thani MOHAMED-SOILIHI a réuni l’ensemble des opérateurs qui mettent en œuvre la politique française de développement, notamment le Groupe Agence française de développement (AFD, Proparco, Expertise France), France Volontaires, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) aux côtés du Directeur général du Trésor, M. Bertrand DUMONT.
Dans un contexte international incertain, M. Thani MOHAMED-SOILIHI a réaffirmé les ambitions de la politique de développement de la France, outil essentiel pour prévenir les crises climatiques, migratoires, sanitaires, et leurs conséquences pour les Français. Il a remercié les opérateurs pour leurs efforts, qui ont par exemple permis d’atteindre les objectifs de concentration de 50% de notre aide dans les pays les plus vulnérables et qui ont accru la part des projets en matière d’égalité femmes-hommes ou en matière migratoire.
Le ministre a insisté sur l’accroissement de l’efficacité des politiques de développement et sur l’utilité d’une action coordonnée de « l’Equipe France ». Il a aussi rappelé l’intérêt de prolonger notre articulation avec les fonds européens et multilatéraux et de renforcer nos efforts dans les secteurs où les entreprises françaises ont un avantage compétitif, afin de maximiser le retour sur investissement de notre politique.
Le ministre délégué a aussi souligné la nécessité de rendre nos actions plus visibles, sur le terrain comme pour les Français. A ce titre, il a rappelé son engagement pour l’adoption rapide d’un visuel unique propre à tous nos opérateurs, afin de mieux valoriser sur le terrain les projets soutenus par la France.
Sur le territoire national, le ministre a fait part de son souhait d’associer plus étroitement nos concitoyens à la conception et au suivi de notre politique de solidarité internationale.
Les participants sont convenus de l’intérêt de ce comité de pilotage pour la préparation du prochain Conseil présidentiel pour le développement, qui réaffirmera nos ambitions collectives pour les années à venir, et du prochain Comité interministériel de la coopération internationale et du développement. La mise en œuvre de leurs orientations et l’impact de notre politique de développement sera suivie par la nouvelle Commission d’évaluation de l’aide publique au développement, dont la mise en place est imminente.
Pour M. Thani MOHAMED-SOILIHI, ministre délégué chargé de la francophonie et des partenariats internationaux : « Les Français sont attachés à notre politique de développement. Ces investissements sont un outil de solidarité dans un monde plus brutal, un vecteur de stabilité et de prévention des crises internationales et un pilier de notre diplomatie, permettant à la France de tenir son rang sur la scène internationale. Dans le contexte budgétaire actuel, nous sommes face au défi de faire mieux avec des moyens contraints, en continuant notamment d’améliorer l’efficacité et la visibilité de nos actions. »