La France renouvelle son engagement pour la mobilisation des ressources intérieures dans les pays en développement (2 juillet 2025)

Partager

Rédigé par la mission de la gouvernance démocratique du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (GOUV)

Publication du deuxième plan d’investissement stratégique pour le développement (« PISD II » 2024–2027.)

Dans un contexte mondial marqué par des besoins accrus pour le financement du développement durable, la France renouvelle son soutien à la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) avec la publication du Plan d’Investissement Stratégique pour le Développement – PISD II pour la période 2024–2027, sous l’égide du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Doté de nouveau d’une enveloppe dépassant les 60 millions d’euros, le PISD II définit les priorités relatives aux actions d’assistance technique française en matière de fiscalité et de gestion des finances publiques en Afrique subsaharienne. Il s’inscrit dans la continuité des engagements du Conseil présidentiel pour les partenariats internationaux du 6 avril 2025 (CPPI), des Comités interministériels pour la coopération internationale et du développement (CICID de 2018 et de 2023), des initiatives européennes telles que « Collect More, Spend Better » et la stratégie Global Gateway, ainsi que des engagements pris par la France lors de la conférence d’Addis-Abbeba de 2015 sur le financement du développement.

Le PISD II poursuit un double objectif :

  • Appuyer l’élargissement de l’assiette fiscale de nos partenaires à travers des actions d’intégration de l’économie informelle, de renforcement du civisme fiscal, d’intégration de d’innovation dans la fiscalité du numérique et du foncier.
  • Soutenir la modernisation des administrations fiscales et douanières, via l’appui institutionnel, la numérisation des outils, la formation des agents et la lutte contre les flux financiers illicites.

Le plan finance d’une part des actions bilatérales conduites par l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France (EF), visant à mettre en œuvre des projets d’assistance technique appuyant directement les administrations financières de plus de 18 pays partenaires d’Afrique francophone. D’autre part, il soutient des actions multilatérales conduites en particulier par le FMI, la Banque mondiale et l’OCDE en matière de mobilisation des ressources intérieures et d’amélioration de la gouvernance des finances publiques dans les pays en développement.

Il appuie également les activités de recherche et de dissémination de la Fondation pour les études et la recherche sur le développement international (FERDI), qui appuie le gouvernement par ses travaux académiques et des webinaires sur les enjeux de la MRIP.

Les priorités transversales du PISD II incluent l’égalité de genre, la transition écologique et la gouvernance inclusive, avec une attention particulière portée aux pays les plus vulnérables en Afrique subsaharienne. L’ambition est claire : contribuer à la stabilisation macroéconomique et à la souveraineté financière des pays partenaires à travers une meilleure collecte des impôts, la réduction des inégalités et un financement autonome des politiques publiques en faveur de l’éducation, de la santé et des infrastructures.

Le PISD II est le fruit du travail collectif de la Plateforme interministérielle pour la mobilisation des ressources intérieures (plateforme MRIP), qui rassemble la Direction générale de la mondialisation du MEAE (DGM), la Direction générale du Trésor (DGFIP), la Direction générale des finances publiques (DGFIP), la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), l’Agence française de développement (AFD), Expertise France et la FERDI.

  • Revoir le webinaire de présentation du PISD II