Journée mondiale de l’alimentation - 30,5 milliards de dollars d’investissements en faveur de la nutrition - Point de presse du porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (Paris, 16 octobre 2025)
Les 27 et 28 mars derniers, la France a accueilli le Sommet Nutrition pour la Croissance à Paris. Grâce à une mobilisation collective inédite, 171 parties prenantes ont pris des engagements politiques et financiers pour mieux lutter contre la malnutrition dans le monde.
En cette Journée mondiale de l’alimentation, la France salue l’implication de ces acteurs qui, ensemble, ont permis de totaliser 30,5 milliards de dollars d’investissements en faveur de la nutrition.
Alors que près d’un tiers de la population mondiale souffre d’insécurité alimentaire et que la malnutrition demeure la première cause de mortalité infantile, la France est mobilisée pour que chaque homme, chaque femme, chaque enfant ait accès à une nourriture de qualité et en quantité suffisante.
Face à l’urgence des crises alimentaires dans les zones de conflits, y compris à Gaza, au Soudan, et dans la région des Grands Lacs, la France soutient l’action des organisations internationales, en particulier le Programme alimentaire mondial (PAM). Elle agit grâce à des projets d’assistance alimentaire, via l’Initiative française pour la sécurité alimentaire et la Nutrition.
La coalition pour l’alimentation scolaire que la France copréside avec le Brésil et la Finlande, en collaboration avec le PAM, a pour objectif que chaque enfant puisse bénéficier de repas nutritifs et sains à l’école d’ici 2030.