Signature de la septième convention relative à la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités commerciales (19 avril 2023)

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et l’Agence française de développement (AFD) ont signé mercredi 19 avril la septième convention du programme de renforcement des capacités commerciales.

Le Programme de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC), créé en 2002, est le seul outil opérationnel d’aide bilatérale de la France pour l’aide au commerce. Il est cofinancé à parts égales par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance à hauteur de 30 M€ sur trois ans.

Depuis son lancement en 2003, le PRCC contribue au renforcement des capacités commerciales des pays en voie de développement, en particulier des PMA (Pays les moins avancés), et vise à promouvoir leurs échanges et leur intégration dans le système commercial mondial, tout en soutenant des trajectoires environnementales et sociales soutenables.

Plus de 200 M€ ont été engagés dans le cadre du PRCC depuis sa création, ce qui a permis de mener plus de 100 projets, dans une trentaine de pays. Par la mise aux normes internationales, la protection intellectuelle, les indications géographiques et le développement des filières, le PRCC est un instrument favorisant une croissance inclusive et durable.

La signature du PRCC 7 intervient dans le contexte de révision de la stratégie aide au commerce. L’évaluation de l’aide au commerce 2009-2019 a souligné que le PRCC apporte une réponse pertinente à la variété des besoins locaux et est aligné avec les stratégies de développement des pays bénéficiaires. Afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux du développement, cette 7ème phase vise à prendra en compte certaines des recommandations de l’évaluation, notamment en poursuivant l’effort vers les PMA.

Les projets financés dans le cadre du PRCC 7 seront articulés autour de trois thématiques :

  • la démarche qualité au sens large qui recouvre la mise aux normes environnementales et sociales internationales, la convergence réglementaire avec l’Union européenne notamment dans le domaine sanitaire et phytosanitaire, la protection de la propriété intellectuelle et en particulier le développement d’indications géographiques ;
  • l’appui à l’écosystème entrepreneurial et aux filières durables qui recouvre le soutien aux politiques publiques d’appui à l’entrepreneuriat et au commerce, la structuration des filières locales et régionales ainsi que l’appui aux TPE/PME, notamment de l’économie sociale et inclusive ;
  • l’appui à l’intégration économique régionale africaine qui recouvre, d’une part, le soutien opérationnel spécifique à la mise en œuvre de l’accord ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) et d’autres part, le soutien opérationnel aux mesures et initiatives concourant au renforcement des échanges commerciaux régionaux.