Séminaire sur la stratégie Global Gateway (23 mars 2023)

Partager

À l’initiative de M. Olivier Becht , ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger et de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, plusieurs centaines d’entreprises françaises seront réunies le 23 mars 2023 à Paris pour une présentation des possibilités offertes par la stratégie européenne Global Gateway. Les ministres ont souhaité encourager le secteur privé français à s’impliquer dans cette stratégie lancée en 2021 par la Commission européenne, et accélérée sous Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

L’objectif de Global Gateway est de contribuer au développement local des pays partenaires, en lien avec le secteur privé, afin d’accélérer les transitions numérique, énergétique et écologique, conformément aux besoins exprimés par les autorités des pays concernés. L’investissement envisagé, en fonds publics et privés, vise à financer des infrastructures durables et de qualité, notamment en Afrique.

Cette rencontre permettra aux entreprises participantes de saisir concrètement ces opportunités en échangeant directement avec la Commission européenne et les équipes qui peuvent les accompagner sur ces projets. Il s’agit du premier séminaire à destination du secteur privé organisé par un État membre autour de cette initiative.