La France et l’Allemagne décident une coopération plus étroite en ce qui concerne les crises mondiales et la réforme de la Banque mondiale - Communiqué du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère fédéral de la coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne (Paris, 22 janvier 2023)

Partager

À l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand à Paris, la Ministre allemande du Développement, Mme Svenja Schulze, a rencontré aujourd’hui son homologue, Mme Chrysoula Zacharopoulou. Elles ont réaffirmé qu’elles s’investiront ensemble, en tant qu’européennes, en faveur de l’Agenda 2030 pour le développement durable, ainsi que l’action face aux crises mondiale s, telles que le changement climatique, la perte de biodiversité et les pandémies.

Chrysoula Zacharopoulou : « Comme français, allemands, et européens, nous partageons une même détermination à mettre en œuvre les objectifs du développement durable. Nous partageons aussi un même engagement pour le multilatéralisme et la solidarité internationale. Avec mon homologue allemande, nous travaillerons étroitement ensemble pour faire des nombreuses échéances de 2023 un succès ».

Svenja Schulze : « En 2015, en tant que communauté internationale, nous nous sommes dotés d’objectifs de développement durable mondiaux pour l’année 2030. En 2023, nous arrivons à mi-parcours et le constat n’est pas réjouissant. La pandémie, des conflits et notamment la guerre d’agression menée par la Russie au mépris de l’humanité et en violation du droit international nous ont fait reculer de plusieurs années en ce qui concerne la pauvreté, la faim, la santé ou l’éducation. Mon homologue française et moi sommes convenues de coopérer plus étroitement pour accélérer les progrès réalisés dans la protection du climat et la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’accroître leur efficacité. Cet objectif requiert une réforme de la Banque mondiale. Il est nécessaire de préparer la Banque mondiale pour la rendre capable de faire progresser la protection du climat au niveau mondial. »

A l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier, les ministres française et allemande du Développement, Mme Chrysoula Zacharopoulou et Mme Svenja Schulze ont décidé de travailler étroitement ensemble, en duo franco-allemand et en équipe Europe au cours des prochaines années. Elles ont notamment évoqué la mise en oeuvre des projets clés suivants :

1) Enjeux multilatéraux de développement et de protection des biens publics mondiaux
Dans la perspective du sommet organisé à Paris en juin prochain, nos deux pays s’engagent à se consulter et à se coordonner pour porter des positions communes dans les différentes enceintes multilatérales, notamment au G7 et au G20, sur l’évolution de l’architecture internationale pour le soutien au développement et la protection des biens publics mondiaux.

2) Transition énergétique juste (JETP) au Sénégal :
La France et l’Allemagne, co-chefs de file pour la négociation d’un partenariat pour la transition énergétique juste (JETP) avec le Sénégal, avancent conjointement en vue de la conclusion d’un accord dans les prochains mois. La France et l’Allemagne ont été les premiers bailleurs bilatéraux à débloquer des financements dans le cadre du JETP avec l’Afrique du Sud lors de la COP27 (600 millions d’euros). Par ailleurs, nos deux pays participent activement à la mise en oeuvre des JETP récemment signés avec l’Indonésie et le Vietnam.

3) Protection des forêts du bassin du Congo :
Dans le cadre de la passation de l’Allemagne à la France de la facilitation du partenariat pour la protection des forêts du bassin du Congo (PFBC), nos deux pays entretiennent un dialogue régulier sur la préservation et la gestion durable des forêts d’Afrique centrale, notamment en vue du One Forest Summit.
Les deux ministres sont convenues d’échanger régulièrement sur l’avancée de ces projets phares et de poursuivre la mise en oeuvre des autres projets structurants dans leur domaine.