Développement – Entretien de Chrysoula Zacharopoulou avec Mahamadou Issoufou (14 juin 2022)

Partager

Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, s’est entretenue hier avec M. Mahamadou Issoufou, ancien président de la République du Niger, nommé « champion de la Grande muraille verte » par les États membres de l’initiative de la Grande muraille verte et chargé par le secrétaire général des Nations unies et le président de la commission de l’Union africaine d’une mission d’évaluation sur la situation au Sahel.

Les discussions ont porté sur l’initiative de la Grande muraille verte et son Accélérateur, qui ont pour objectif de lutter contre les effets de la désertification dans les pays du Sahara et du Sahel. La question de la sécurité alimentaire mondiale et l’initiative FARM, lancée par la France et endossée par le Conseil européen de fin mars 2022, ont été également évoquées, notamment sous l’angle du renforcement des capacités de production agricoles durables sur le continent africain.

L’entretien a porté plus largement sur les enjeux de sécurité, de gouvernance et de développement au Sahel. La priorité accordée à l’éducation des filles a fait l’objet d’échanges approfondis.