Aide au développement – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne en format développement (visioconférence, 29 avril 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a participé jeudi 29 avril à la réunion informelle des ministres du développement de l’Union européenne, consacrée à la refonte de l’architecture européenne du financement du développement.

Les ministres ont examiné la façon de mieux articuler les actions menées par les institutions financières européennes actives dans le domaine du développement, notamment la Banque européenne d’investissement (BEI), pilotée par les États membres de l’Union européenne, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), institution internationale basée à Londres.

Le secrétaire d’État a souligné le rôle de l’Europe en tant que partenaire stratégique pour répondre aux défis du développement, notamment en Afrique subsaharienne, dans le cadre des objectifs ambitieux de la politique de développement européenne. Jean-Baptiste Lemoyne a insisté sur la nécessité pour la BEI et la BERD de mieux travailler ensemble, en complément l’une de l’autre et en développant leur activité dans leurs domaines d’expertise réciproques. Dans le cadre de son intervention, Jean-Baptiste Lemoyne a également évoqué le Sommet sur le financement des économies africaines organisé le 18 mai à l’initiative du Président de la République.