Initiative FARM : Lancement d’une coalition mondiale des acteurs privés pour la résilience alimentaire internationale (23 juin 2022)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, ont réuni aujourd’hui les acteurs du secteur privé, aux côtés de Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité et de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

La rencontre a permis de mobiliser les entreprises en faveur de l’initiative internationale FARM (Food and Agriculture Resilience Mission - Mission pour la résilience alimentaire et agricole) mise en place pour répondre à la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine et venir en aide aux pays les plus vulnérables. Cette réunion associait également des représentants du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, du Fonds international de développement agricole (FIDA), de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Lancée en mars 2022 par le Président de la République, en lien avec nos partenaires de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine, l’initiative FARM a été endossée par le Conseil européen en mars dernier. Elle s’articule autour de trois piliers – commerce et transparence, solidarité, production durable -, qui visent à assurer fluidité et transparence des échanges de céréales, à garantir l’approvisionnement des pays vulnérables en céréales à un prix abordable, à soutenir la production et les exportations agricoles ukrainiennes via l’initiative européenne des « corridors de solidarité » et à développer des capacités de production agricoles durables, en particulier en Afrique. Avec FARM, l’Union européenne soutiendra les mécanismes efficaces au niveau multilatéral qui, grâce à l’action du PAM, permettront aux pays vulnérables qui subissent les conséquences de la guerre provoquée par la Russie de trouver une alternative efficace et transparente. Le secteur privé français et européen engagé pour la solidarité a toute sa place dans ce dispositif.

À l’issue de cette rencontre, les acteurs privés ont lancé la Coalition du secteur privé pour la sécurité alimentaire - Global Business Coalition for Food Security, avec l’appui de la France, de la Commission européenne, de la BEI et des organisations des Nations unies et de la Fondation Bill & Melinda Gates. A travers cette coalition, qui continuera à s’élargir dans les prochains mois, les entreprises s’engagent, chacune selon leur capacité, à assurer la mise en œuvre des trois piliers de FARM dans un esprit de solidarité.

Les ministres et les entreprises ont souhaité démontrer concrètement la solidarité du secteur privé dont l’appui et la participation active seront décisives face à la crise alimentaire mondiale aggravée par la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Ont participé à cette réunion de travail, aux côtés des ministres, du président du FIDA, du directeur exécutif du PAM, de la Commission européenne et du vice-président de la BEI les acteurs privés suivants : Archer Daniels Midland, Axereal, Blue Like an Orange Sustainable Capital, Bonduelle, Bunge, Florimond Desprez, Cargill, CMA-CGM, Coface, la Compagnie Fruitière, Crédit Agricole, Danone, Géocoton, Invivo-Soufflet, Limagrain, Louis Dreyfus Company, le groupe Roullier, Vivescia, Yara et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Cette mobilisation du secteur privé, à la veille de la Conférence interministérielle de Berlin sur la sécurité alimentaire à laquelle participeront Mme Colonna et M. Fesneau, est un pas important pour traduire sur le terrain la solidarité en faveur des pays les plus touchés par la crise alimentaire.

Pour plus d’informations sur l’initiative FARM :