Sécurité alimentaire- Prolongation de l’initiative céréalière de la Mer Noire (17 novembre 2022)

Partager

L’annonce ce jour par le Secrétaire général des Nations unies du renouvellement pour 120 jours de « l’Initiative céréalière de la Mer Noire » constitue une avancée positive dont la communauté internationale peut se réjouir.

La poursuite de cette initiative est essentielle pour lutter contre l’insécurité alimentaire mondiale aggravée par l’agression de la Russie contre l’Ukraine.

La France continuera, avec ses partenaires, à intensifier son action pour réduire les risques d’insécurité alimentaire pesant sur les populations les plus vulnérables à travers le monde, y compris par le biais des corridors de solidarité de l’UE, qui ont permis l’exportation de plus de 15 millions de tonnes de denrées alimentaires ukrainiennes depuis le printemps. La France contribue financièrement au transport et à la distribution de 50 000 tonnes de blé offerts par l’Ukraine à la Somalie et à l’Éthiopie, dans le cadre d’une opération pilotée par le Programme alimentaire mondial (PAM). La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a également réuni, le 11 novembre dernier, les partenaires de l’opération "Sauvetage des récoltes" (Save Crops) lancée le 23 septembre 2022 en marge de l’Assemblée Générale des Nations unies par le Président de la République et annoncé l’appui financier de la France aux prochaines opérations du PAM de livraison vers l’Afrique des engrais russes présents en Europe.