Sécurité alimentaire - Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères et le ministre de l’agriculture et de l’alimentation rencontrent les instances multilatérales chargées de la sécurité alimentaire mondiale dans le contexte de la guerre de la Russie contre l’Ukraine (Rome, 12 avril 2022)

Partager

Dans le contexte de l’aggravation de la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine, le ministre de l’Europe et des affaires étrangère, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation et le commissaire européen chargé de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes se rendent aujourd’hui à Rome pour rencontrer les dirigeants du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), et du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).

Les ministres et le commissaire européen auront également un échange approfondi avec le ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale sur la sécurité alimentaire et les conséquences de l’agression russe en Ukraine.

Alors que l’agression russe accroît les tensions sur le marché des céréales en raison des difficultés de l’Ukraine à assurer sa prochaine récolte et à exporter ses céréales, les ministres évoqueront les initiatives permettant de réduire les risques de spéculation et d’aggravation de l’insécurité alimentaire, dont les pays les plus vulnérables sont les premières victimes.

Ils évoqueront les perspectives de mise en œuvre d’un mécanisme de solidarité internationale (Mission de résilience alimentaire et agricole / Food & Agriculture Resilience Mission - FARM). Cette initiative vise à la fois à apaiser les tensions sur les marchés agricoles, à permettre d’assurer l’approvisionnement des pays les plus vulnérables à un prix raisonnable et de faire en sorte que les ressources soient allouées de façon équitable. Enfin, cette initiative doit permettre à moyen terme de renforcer la résilience des systèmes agricoles des pays les plus vulnérables.

A l’occasion de ce déplacement, les ministres réaffirmeront le soutien de la France aux organisations multilatérales en charge de la sécurité alimentaire : le PAM, la FAO et le FIDA.