Sécurité alimentaire – La France poursuit son action en faveur de la sécurité alimentaire mondiale (26 novembre 2022)
L’action de la France en faveur de la sécurité alimentaire mondiale se poursuit. Avec ses partenaires, la France soutient les importants efforts déployés par l’Ukraine pour acheminer des céréales hors du pays pour ceux qui en ont besoin, notamment sur le continent africain. Elle travaille également à faciliter des exportations d’engrais pour sauver les prochaines récoltes.
Dans ce contexte, le Président de la République a annoncé, le 26 novembre 2022, une nouvelle contribution de 6 millions d’euros, mise en œuvre par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour faciliter le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial (PAM) de céréales d’Ukraine, à destination du Yémen et du Soudan. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Grain from Ukraine », lancée à l’occasion de la commémoration des 90 ans de la Grande famine ukrainienne, dite Holodomor.
Cette nouvelle contribution vient compléter celle de 14 millions de dollars annoncée par le Président de la République à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, en vue de l’acheminement par le PAM de 25000 tonnes de blé offert par l’Ukraine à la Somalie. Cette nouvelle opération avance avec l’arrivée du navire dans le port ukrainien de Tchornomorsk, où le chargement de sa cargaison commencera d’ici peu.
L’approche française sur l’enjeu de la sécurité alimentaire mondiale s’appuie principalement sur trois initiatives :
- les "corridors de solidarité" de l’Union européenne, qui ont permis d’acheminer plus de 17 millions de tonnes de céréales ukrainiennes depuis le printemps dernier ;
- l’initiative européenne FARM « Food and Agriculture Resilience Mission / mission de résilience alimentaire et agricole » lancée en mars dernier pour soutenir les pays les plus vulnérables ;
- l’opération "Save the crops / Sauvetage des récoltes", lancée par le Président de la République avec ses partenaires le 23 septembre dernier pour faciliter l’accès aux engrais pour les pays vulnérables, en particulier africains.