Journée mondiale de l’alimentation 2023 (16 octobre 2023)
La Journée mondiale de l’alimentation se tient cette année alors que l’insécurité alimentaire et la malnutrition s’aggravent, notamment depuis 2014. Cette dégradation s’est encore accélérée sous les effets socio-économiques de la pandémie de COVID-19 puis de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Selon les Nations unies, près de 735 millions de personnes souffraient chroniquement de la faim en 2022, en diminution de 30 millions par rapport à 2021, mais en hausse de 122 millions de personnes par rapport à 2019. En outre, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë est passé de 193 à 258 millions entre 2021 et 2022, soit une augmentation de 34%.
Pour faire face à cette dégradation de la situation alimentaire mondiale, couplée à la multiplication des crises (conflits, crises économiques, pandémie, changements climatiques, érosion de la biodiversité), la France s’investit tant politiquement que financièrement. En 2022, la France a consacré près d’un milliard d’euros à la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable. La France s’implique de longue date sur ces questions et son action actuelle s’inscrit dans le cadre global de sa Stratégie internationale pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable 2019-2024. Elle soutient notamment le rôle central des agences des Nations unies basées à Rome (FAO , PAM , FIDA ) ainsi que du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), dont la réunion plénière se tient du 23 au 27 octobre 2023.
L’engagement de la France en faveur de l’alimentation mondiale
La France s’implique à l’international, notamment en faveur de l’alimentation scolaire. Des repas sains à l’école contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition des enfants, mais aussi à leur éducation et à la lutte contre les inégalités, notamment de genre ; ils peuvent soutenir les producteurs locaux et le développement une agriculture durable et agroécologique. C’est pourquoi la France copréside, avec la Finlande, la Coalition pour l’alimentation scolaire, lancée en 2021 par le PAM. La 1ère réunion ministérielle mondiale de cette Coalition se tient à Paris à Paris les 18 et 19 octobre 2023, sous le haut-patronage du président de la République.
La France s’investit également aux côtés du FIDA, un acteur majeur de la lutte contre la pauvreté rurale, mais pour la résilience des petits agriculteurs familiaux et la durabilité des systèmes alimentaires dans les pays en développement, notamment en Afrique. La France, actuellement deuxième contributeur financier du FIDA, co-préside avec l’Angola la 13ème reconstitution des ressources de ce fonds pour les 3 prochaines années. Le président de la République a annoncé un soutien français de 150 millions de dollars et appelle les autres bailleurs à une mobilisation ambitieuse, en, vue de la réunion finale qui se tiendra à Paris en décembre 2023.
Combattre la malnutrition pour favoriser le développement
A plus long terme, la France organisera, fin 2024 ou début 2025, le prochain Sommet « Nutrition pour la Croissance » (Nutrition for Growth) dans le but de rehausser l’ambition de tous les acteurs en faveur de la nutrition, soutenue par des engagements politiques et financiers. La malnutrition sous toutes ses formes (sous-nutrition, carences, surpoids/obésité) constitue en effet un fléau mondial et un défi pour le développement humain de nombreux pays.