Exportation de céréales vers les pays tiers – confirmation de l’ANSES (28 avril 2023)

Partager

Ces dernières semaines, le Gouvernement et de nombreux opérateurs impliqués dans l’exportation de céréales françaises ont fait part de leur préoccupation après que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en octobre dernier, a modifié les conditions d’utilisation de produits destinés à la protection des céréales au stockage. Ces nouvelles conditions risquaient d’interrompre les exportations vers certains pays à partir du 25 avril.

Le 21 avril dernier, la possibilité d’exportation de céréales vers les pays tiers exigeant le traitement par la phosphine a été confirmée par l’Anses. En effet, l’Anses a adapté les autorisations de mise sur le marché des produits concernés sur la base d’une disposition européenne qui prévoit ce cas de figure.

L’autorisation précise ainsi que l’application du produit peut être effectuée en contact direct sur des céréales destinées à l’exportation vers des pays tiers à l’Union européenne qui exigent ou acceptent ce traitement. Cette décision garantit la continuité des exportations et permet de répondre à la demande de pays pour qui ces produits sont essentiels à leur sécurité alimentaire.