Conséquences de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire – réunion France-UE avec le PAM (13 avril 2022)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Julien Denormandie, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, ont rencontré David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), pour aborder les conséquences dramatiques de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire, notamment pour les pays en développement et les pays les plus vulnérables du monde.

Les ministres, le commissaire européen et le directeur exécutif ont exprimé leur profonde préoccupation face à l’aggravation de l’insécurité alimentaire dans le monde. Ils ont salué la décision adoptée le 8 avril dernier par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur les incidences de la guerre en Ukraine pour la sécurité alimentaire mondiale.

Ils appellent la communauté internationale à ne pas ménager ses efforts pour soutenir les pays et les communautés les plus touchés, qui supportent de manière disproportionnée le coût de cette crise.

Ils ont exprimé leur détermination à élaborer une réponse commune et opérationnelle à cette crise avec tous les partenaires volontaires. Le cadre de la Mission de résilience alimentaire et agricole (FARM) en est un exemple. Articulée autour de trois « piliers » (commerce, solidarité et production), cette initiative présentée par le Conseil européen facilitera la libre circulation des biens et des échanges agricoles et soutiendra le PAM dans ses efforts visant à permettre aux pays les plus vulnérables d’accéder à une offre alimentaire à des prix raisonnables, de manière juste et équitable, tout en favorisant une production alimentaire locale et régionale durable afin de préserver à long terme la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ces pays. Dans le même temps, il sera nécessaire de consacrer davantage d’efforts et de ressources pour répondre aux besoins humanitaires à court terme des populations les plus vulnérables dans le monde.

Les ministres, le commissaire européen et le directeur exécutif ont décidé de maintenir une concertation approfondie sur le suivi de la sécurité alimentaire dans le monde et sur la mise en œuvre de l’initiative FARM, en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires et des organisations internationales compétentes.