Coalition pour l’alimentation scolaire - Intervention de Chrysoula Zacharopoulou (18 octobre 2022)

Partager

Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, est intervenue dans le cadre de la première réunion ministérielle de la Taskforce de la Coalition pour l’alimentation scolaire (School Meals Coalition), qui s’est tenue le 18 octobre 2022 à Helsinki.

Cette coalition internationale initiée par le Programme alimentaire mondial (PAM) a été soutenue dès ses débuts par la Finlande et la France. Le Président de la République s’est personnellement engagé en sa faveur, en participant à son lancement à Rome, le 16 novembre 2021. Elle réunit aujourd’hui 73 États, la Commission européenne, la Commission de l’Union africaine et 75 partenaires non-étatiques. L’objectif est de donner à chaque enfant la possibilité de recevoir un repas sain et nutritif à l’école d’ici 2030.

La Secrétaire d’État a rappelé les engagements et la mobilisation de la France sur ce thème, qui se traduisent en premier lieu dans sa politique nationale d’alimentation scolaire fondée sur la qualité des repas et la lutte contre les inégalités. Elle a également souligné l’action internationale de la France sur le sujet, qui passe notamment par sa contribution au fonctionnement de la Taskforce de la Coalition que la France copréside, l’échange de bonnes pratiques, la mobilisation de ses chercheurs ainsi que par un soutien financier à des projets d’alimentation scolaire mis en œuvre par le PAM et d’autres opérateurs. Au total, la France devrait consacrer 28 millions d’euros en 2022 au soutien à des cantines scolaires dans ses pays partenaires, à travers différents instruments.

La Secrétaire d’État a salué la logique partenariale de la coalition, qui associe pays du Nord et pays du Sud mais également des organisations internationales, des centres de recherche et des organisations de la société civile. Elle a également souligné l’investissement de la France au sein du Partenariat mondial pour l’éducation, qui comprend un volet alimentation scolaire.

La France marque sa solidarité en réponse à l’aggravation de la crise alimentaire mondiale provoquée par l’agression russe en Ukraine, aux côtés du PAM et du FIDA (Fonds international de développement agricole). L’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission) vise ainsi à soutenir l’approvisionnement des pays vulnérables et investir dans la production agricole de long terme, mais aussi avec l’initiative « « Sauvons les récoltes », lancée le 21 septembre dernier à New York, avec divers partenaires internationaux, notamment africains et européens pour faciliter l’accès des pays vulnérables aux engrais, en particulier en Afrique.

Afin de poursuivre cet engagement et de mobiliser l’ensemble des partenaires, la Secrétaire d’Etat a annoncé que la France sera honorée d’accueillir en 2023 la première réunion mondiale de la Coalition pour l’alimentation scolaire.