Bilan de l’UNOC - Evénement durable (9 décembre 2025)
Son organisation par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été certifiée en tant qu’événement durable par l’AFNOR, en référence à la norme internationale ISO 20121. La conférence onusienne a aussi été labellisée « Grand événement - égalité des femmes et des hommes » selon le référentiel de l’AFNOR.
Conformément à son engagement de transparence le MEAE publie aujourd’hui un compte rendu basé sur les indicateurs retenus pour évaluer les « 9 caps de l’UNOC », un ensemble des mesures mises en œuvre dans ce domaine (voir le lien ci-dessous).
Ces résultats ont été le fruit d’un effort conjoint du Ministère, de tous ses contractants et partenaires, en premier lieu les services des Nations unies qui ont notamment appuyé la mise en œuvre de l’approche « éviter – réduire – compenser » en matière d’émissions de carbone.
L’une des mesures mises en valeur à l’occasion de la conférence a été la participation au financement du premier projet de « carbone bleu » français. Ce projet porte sur la conservation des herbiers de posidonie sur plusieurs zones du littoral méditerranéen français et il a été certifié par le « Label Bas Carbone » du Ministère de la Transition écologique quelques jours avant l’ouverture de la conférence.
- Résumé de mise en œuvre du cadre de référence de l’UNOC en matière d’événementiel durable : UNOC3 – certification ISO 20121 (événementiel durable) (PDF - 277 Ko)
- Présentation du calcul de l’empreinte carbone : Résultats e-casa bilan carbone UNOC3 20251006 (PDF - 1.7 Mo)
- Projet de carbone bleu labellisé par le MTE : https://label-bas-carbone.ecologie.gouv.fr/projets/posbacia25