La protection de l’environnement et la lutte contre les pollutions

Partager

A chaque publication du rapport « L’avenir de l’environnement mondial » (Global Environment Outlook ou GEO), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) alerte la communauté internationale sur l’état général de l’environnement mondial qui n’a cessé de se détériorer depuis la première édition en 1997. La sixième édition publiée en mars 2019 conclut que les activités humaines non durables menées dans le monde entier ont dégradé les écosystèmes de la planète, mettant en danger les fondements écologiques de la société. Il est urgent d’intervenir pour inverser cette situation, protéger la santé humaine et l’environnement, et préserver l’intégrité des écosystèmes mondiaux en réduisant la pollution de l’air, de la terre et de l’eau.

Le rapport d’évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) de 2019 identifie la pollution comme l’un des cinq facteurs directs de l’appauvrissement de la diversité biologique. La pollution de l’air, de l’eau et de la terre a également des impacts considérables sur la santé humaine (maladies aiguës et chroniques, handicaps).

Au niveau européen, la Commission européenne vise, dans son Pacte vert européen de décembre 2019, une ambition « zero pollution for a toxic-free environment » et envisage d’adopter en 2021 un plan d’action « zéro pollution pour l’air, l’eau et les sols ». Le Pacte vert européen prévoit également un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire, publié en mars 2020, qui permettra de réduire la consommation des ressources ainsi que la production de déchets, et améliorer leur gestion.

La France s’engage au niveau multilatéral pour diminuer la pollution de l’air, de l’eau et des sols, via notamment l’amélioration de l’accès à des services d’eau et d’assainissement de qualité, l’adoption d’un cadre international pour la gestion des produits chimiques et des déchets dangereux et la réduction de la pollution plastique et microplastique.