La facilitation franco-gabonaise du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo
D’une durée de deux ans, l’animation du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo est traditionnellement assurée par une « facilitation » d’un pays donateur, selon une feuille de route approuvée par les partenaires. Celle de la France s’exercera avec le Gabon de juillet 2023 à juillet 2025.
Qu’est-ce que le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo ?
Créé en 2002 et composé de 125 membres, le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) est chargé d’appuyer la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) dans le dialogue avec l’ensemble des partenaires régionaux. La COMIFAC est l’organe interétatique régional en charge de la coordination des politiques de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers.
Le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) est « facilité » sur une base volontaire par l’un de ses membres. Assuré par l’Allemagne depuis 2020, la France a repris ce rôle avec le Gabon le 12 juillet 2023 à l’issue de la conférence internationale sur la transhumance transfrontalière (Yaoundé). La France a déjà joué le rôle de facilitatrice entre 2005 et 2007. C’est la première fois, depuis la création du Partenariat, que la facilitation est assurée conjointement par un État bailleur, la France et un État forestier du bassin du Congo, le Gabon.
En savoir plus sur l’action de la France en faveur de la protection des forêts
A travers une programmation événementielle ambitieuse, la facilitation doit nourrir, aux côtés des instances régionales compétentes, le dialogue politique et technique entre les différentes parties prenantes du partenariat (États, société civile, organismes de recherche, secteur privé, organisations multilatérales) afin de mieux préserver les forêts d’Afrique centrale.
Intervention de la Secrétaire d’Etat @CZacharopoulou à l’occasion du 11e Conseil directeur du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo, co-facilité par la France 🇫🇷 et le Gabon 🇬🇦 pic.twitter.com/EzbrveYh2E
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) July 12, 2023
Les 5 priorités de la feuille de route franco-gabonaise (2023-2025), définies dans la continuité des piliers du One Forest Summit de 2023
1. Promouvoir le dialogue et la coopération scientifique sur les forêts du bassin du Congo, en appuyant en particulier les réseaux et organes existants (comme l’Observatoire sur les forêts d’Afrique centrale) et le développement de nouveaux outils (One Forest Vision).
2. Consolider l’aménagement du territoire et des chaines de valeur agricoles durables, en particulier à travers la continuité des activités sur la transhumance, le renforcement de la lutte contre le trafic de bois et d’espèces, tout en s’assurant du lien avec le règlement européen sur la déforestation.
3. Accélérer le développement de mécanismes de financements innovants, en lien avec les travaux démarrés au One Forest Summit et le développement des Country Packages for Forests, Nature and Climate.
4. Continuer à renforcer la visibilité du bassin du Congo au niveau régional et international, notamment lors des grands événements internationaux (COP climat, biodiversité et désertification, Assemblée des Nations unies pour l’environnement, Sommet des 3 bassins, Assemblée générale des Nations unies, etc.), mais également à travers des événements thématiques dans les pays.
5. Continuer à renforcer le dialogue et les synergies avec les partenaires du PFBC, en particulier avec la Chine et l’initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI).
Les temps forts de cette facilitation
- 12 juillet 2023 : Conférence de Yaoundé (Cameroun) sur la transhumance transfrontalière
- Octobre 2023 : Evénement de lancement de la facilitation (simultanément à Paris et à Libreville)
- Octobre 2023 : Sommet des 3 Bassins forestiers (République du Congo)
- Décembre 2023 : dialogue de haut niveau du PFBC, à l’occasion de la COP 28 à Dubaï (Émirats arabes unis)
Avril 2024 : 20e Réunion des Parties (Angola)
En savoir plus sur l’action de la France en faveur de la protection de l’environnement
Mis à jour août 2023