Gestion durable et responsable du milieu marin

Partager

Couvrant 71% de la surface du globe, l’océan est un écosystème complexe qui fournit des services essentiels à la vie sur la Terre : près de 3 milliards de personnes dépendent directement de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins. Parmi eux, 65 millions se trouvent dans de petits États insulaires en développement directement menacés par l’élévation du niveau de la mer. L’océan est au cœur de la « machine » climatique : il absorbe près d’un tiers du CO2 produit par l’Homme, atténue les impacts du réchauffement et offre des solutions d’adaptation aux populations côtières.

Il est aujourd’hui soumis à de fortes pressions qui s’accroissent (pollution, destruction des habitats et perte de biodiversité, épuisement des stocks de poissons dû à la surpêche, changement climatique…) et compromettent son rôle dans la régulation du climat, son apport économique et in fine notre sécurité collective.

En 2019, les rapports du GIEC et de l’IBPBES ont alerté la communauté internationale sur la menace pesant sur les océans :

  • l’océan remplit des fonctions fondamentales pour le climat, les écosystèmes et les populations ;
  • les impacts liés aux pressions d’origine humaine qu’il subit actuellement sont considérables et produisent des impacts de long terme, pour certains déjà irréversibles à l’échelle humaine, notamment sur le climat, la biodiversité et la sécurité alimentaire.

Il est donc vital de tout mettre en œuvre pour maintenir la qualité des écosystèmes marins et restaurer ceux qui se dégradent. Ces rapports, combinés à une dégradation de plus en plus tangible (disparition accélérée des récifs coralliens, fréquence des cyclones, déchets plastiques en mer…), ont mis la question océanique cœur du débat environnemental mondial.

La France, en tant que deuxième espace maritime au monde (110 millions de km2), et abritant un dixième des récifs coralliens du monde, a une responsabilité particulière en la matière.

(Mise à jour : mai 2020)