1ère édition du One Planet Summit : un rendez-vous pour la planète (12. 12. 2017)
2 ans, jour pour jour, après l’Accord de Paris, le sommet One Planet Summit, qui s’est tenu le 12 décembre 2017 à la Seine musicale, entendait poursuivre l’effort en rassemblant les acteurs de la finance publique et privée. L’objectif était de réfléchir aux moyens pour innover, soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique.
Le One Planet Summit en images
L’organisation du One Planet Summit
Le One Planet Summit était organisé conjointement par la France, l’ONU et la Banque mondiale, en partenariat avec la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le groupement We Mean Business, la Convention des maires pour le climat et l’énergie, la Commission européenne, le réseau C40 Cities, l’OCDE et Bloomberg Philantropie.
Financer les solutions face au dérèglement climatique : 4 panels de réflexion
Cet événement était organisé autour de 4 panels de réflexion. Jean Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé au premier panel de réflexion qu’il a co-présidé aux côtés de Rémi Rioux, Président du club mondial des banques de développement et Kristalina Georgieva, Directrice générale de la Banque mondiale.
Panel 1 : Changer l’échelle de la finance pour l’action climat
Les investissements d’aujourd’hui dessinent le monde de demain : afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets des changements climatiques, il faut investir de l’ordre de milliards de milliards de dollars. Il est donc nécessaire de changer l’échelle des financements pour l’action climat notamment grâce à l’engagement public et à son effet levier.
Panel 2 : « Verdir » la finance en faveur d’une économie durable
La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la finance est déterminante pour lutter contre le dérèglement climatique et favoriser la transition vers une nouvelle économie émettant moins de gaz à effet de serre et capable de s’adapter aux évolutions. L’enjeu est de pousser le secteur financier vers une perspective de long terme qui prendra mieux en compte les risques climatiques.
Panel 3 : Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat
Partout dans le monde, les villes, les États et les régions s’engagent à combattre les effets du changement climatique et posent les jalons qui stimulent l’ambition des gouvernements nationaux. Pourtant, les financements disponibles ne sont pas encore à la hauteur des enjeux et doivent être plus accessibles à l’échelle locale.
Panel 4 : Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire
Les gouvernements doivent jouer le rôle de garant des objectifs de l’Accord de Paris. La mobilisation de tous est nécessaire mais les politiques publiques doivent l’accompagner et l’encourager. A la lumière des impacts déjà ressentis du dérèglement climatique, il faut développer des stratégies d’adaptation pour protéger les citoyens des phénomènes climatiques extrêmes.
Le ministère mobilisé pour accompagner le sommet
En parallèle du One Planet Summit, de nombreux événements labellisés sont organisés par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l’action climat.
Dans ce cadre, parce que les femmes sont des actrices incontournables du climat, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a organisé la veille du sommet une conférence intitulée « la finance climat en action pour les femmes ». Elle a permis d’aborder les contributions des femmes à la lutte contre le dérèglement climatique et les défis liés à la prise en compte du genre dans ce domaine.
Le 11 décembre également, Ségolène Royal, Envoyée Spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), a accueilli avec l’Inde un événement de haut niveau pour aborder les grandes étapes de la mise en œuvre de l’Alliance et mettre l’accent sur des projets exemplaires.