Le mouvement One Planet

Partager

À la Une

Le mouvement One Planet a été créé pour maintenir au plus haut niveau politique la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de la nature. Il a été lancé en décembre 2017 à l’initiative conjointe de la France, de l’ONU et de la Banque mondiale sur la base d’un constat clair : préserver la planète nécessite davantage d’engagement, plus de décisions concrètes et une mobilisation conjointe de tous les acteurs de la vie publique et du monde économique. Le mouvement s’inscrit dans une dynamique internationale qui s’apprécie en perspective avec les autres grands rendez-vous internationaux.

Rassembler tous les acteurs de la vie publique et politique

Depuis 2017, chaque sommet est l’occasion de rassembler de nombreux décideurs de tous horizons afin d’identifier et d’accélérer des initiatives transformationnelles et le financement de solutions en faveur du climat, de la biodiversité et des océans.
Les sommets One Planet ne sont pas des sommets étatiques. En réunissant tous les acteurs, ils donnent à chacun, États comme représentants de la société civile, la possibilité de s’exprimer équitablement. Ils sont ainsi complémentaires aux Conférences des Parties (ou COP) qui rassemblent les acteurs étatiques.

Favoriser et financer des solutions concrètes

Le 1er objectif du mouvement One Planet est de favoriser l’émergence de solutions concrètes pour une transition vers une économie bas carbone, pour l’adaptation au changement climatique et pour la sauvegarde de la biodiversité.
En recherchant de nouveaux financements et des partenariats innovants, le mouvement permet d’assurer la mise en œuvre des négociations internationales sur le climat, propose des solutions concrètes pour atténuer les effets du changement climatique et protéger les espèces animales et végétales. C’est aussi un moyen de redonner un « sens » à la finance en la reconnectant avec des projets transformatifs et utiles aux citoyens dans le cadre de l’action climat.

À travers le processus One Planet, une trentaine de coalitions et d’initiatives concrètes ont vu le jour ou sont passées à l’échelle opérationnelle. Les organisations qui les portent se sont engagées à atteindre des objectifs précis et à rendre compte.

Plus d’informations sur le site One Planet Summit